Accueil Culture+ Jimi Hendrix : un biopic officiel par Paul Greengrass en projet

Jimi Hendrix : un biopic officiel par Paul Greengrass en projet

0

Le légendaire guitariste pourrait avoir enfin droit à un biopic utilisant ses vrais morceaux, sous la houlette du cinéaste Paul Greengrass. Le biopic de Jimi Hendrix est un vieux serpent de mer à Hollywood, notamment du fait de l’autorisation d’utilisation de ses chansons, gérée par ses ayants droit, Experience Hendrix. John Ridley en a fait la douloureuse expérience quand en 2013, son film biographique Jimi – All is By My Side (avec André «3000» Benjamin d’Outkast dans la peau de Jimi, mais aussi Hayley Atwell et Imogen Poots) se voit refuser l’exploitation des chansons du génie du rock et se retrouve donc à devoir faire un film sur Hendrix… sans sa musique, en se contentant des reprises qu’il avait pu faire à l’époque. Le film fut d’ailleurs un flop au box-office. Paul Greengrass lui aussi s’y était cassé les dents par le passé. En 2010, le réalisateur de Bloody Sunday, Vol 93 et des deux derniers volets de la trilogie Bourne, avait déjà tenté d’adapter au cinéma la vie dissolue d’un des plus célèbres membres du Club des 27. Mais à l’époque, lui aussi s’était heurté au refus d’Experience Hendrix, et avait alors choisi d’abandonner le projet. Mais la situation pourrait être en mesure de se débloquer. Selon Deadline, Legendary Pictures, productrice du projet, aurait enfin obtenu les droits de la part d’Experience Hendrix et aurait immédiatement lancé l’écriture de ce qu’ils envisagent comme «le biopic ultime» de la star. Le scénario du film a été confié à Scott Silver, scénariste entre autres de 8 Mile et Fighter, ce dernier lui ayant d’ailleurs rapporté une nomination à l’Oscar en 2010. Quant à Greengrass, celui-ci aurait donné son accord pour le réaliser une fois que le tournage du cinquième volet de la saga Bourne, le troisième qu’il réalisera avec Matt Damon, sera terminé.

La sortie du cinquième Bourne est prévue pour l’été 2016. Si le projet se concrétise, on pourrait donc enfin avoir droit à un biopic d’Hendrix dans lequel on pourrait entendre Voodoo Child, Purple Haze ou encore Foxy Lady. Qui dès lors pourrait l’incarner ? En 2010, Paul Greengrass avait émis le souhait de voir Anthony Mackie interpréter le légendaire rockeur. Reste à savoir si, en dépit de ses engagements avec Marvel et la phase 3 du Marvel Cinematic Universe où son personnage du Faucon va prendre de plus en plus d’importance, Mackie pourrait se libérer pour interpréter un rôle à coup sûr très demandé.
À moins que Greengrass n’ait finalement quelqu’un d’autre en tête…

Article précédentPremier League : Mahrez «la bonne affaire» de Leicester City
Article suivantConstantine : la campagne moissons-battages compromise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.