Accueil RÉGIONS Constantine : la campagne moissons-battages compromise

Constantine : la campagne moissons-battages compromise

0

Les fortes précipitations qui ont caractérisé cette année agricole, ont fait que l’euphorie des agriculteurs était à son apogée, et les céréaliers de la wilaya de Constantine prédisaient déjà une bonne récolte et de bons rendements. Sauf que le printemps est jugé très chaud, et subitement, les pluies se font rares et c’est pratiquement la sécheresse. Cela dit, ce stress hydrique conjugué à l’échaudage engendré par les vents du Sud (sirocco) ont eu raison des cultures céréalières.
C’est l’inquiétude et le découragement des agriculteurs qui regardent impuissants leurs cultures dévastées et certains d’entre eux que nous avons rencontrés hier au niveau de la chambre d’agriculture de wilaya ne cachent pas leur abattement face à ce qu’ils qualifient de pertes sèches, compte tenu des fortes charges qu’ils ont engagées pour la réussite de cette campagne agricole.
Selon nos interlocuteurs, le manque à gagner est important, suite à la chute draconienne des rendements. L’objectif sur lequel a tablé la direction des services agricole de wilaya, à savoir 1 million 500 000 qx est revu à la baisse alors que les céréaliers appréhendent déjà l’incapacité à rembourser le crédit de campagne « Rfig ».
En tout état de cause, le manque de pluie en cette période cruciale des céréales a fait que le retournement des feuilles a déjà commencé et cela signifie pour les professionnels que la sécheresse a fait son œuvre. Sur un autre registre, les céréaliers ont évoqué le fameux programme initié par les pouvoirs publics concernant l’irrigation d’appoint pour les agriculteurs qui ont un point d’eau conséquent, afin de sauver ce qui peut l’être ; mais aussi paradoxale que cela puisse paraitre, clament nos interlocuteurs, la coopérative des céréales et legumes secs a livré à un groupe de 62 agriculteurs éligibles à ce programme d’irrigation les tuyaux et les asperseurs nécessaires à l’opération mais sans les moteurs, ni la ligne d’amener du point d’eau jusqu’à la parcelle ,ce qui est une aberration soutiennent-ils. Pour rappel, plus de 66 000 hectares ont été emblavés en céréales dans la wilaya de Constantine qui reste aussi une pionnière dans la production des semences, puisqu’elle pourvoit plusieurs wilayas en la matière.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentJimi Hendrix : un biopic officiel par Paul Greengrass en projet
Article suivantTrafic du foncier à Mila : 13 projets de pseudo-investisseurs annulés par le Calpiref

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.