Un engouement particulier pour le salon national du livre qui s’est ouvert le 28 juillet dernier à Jijel a été remarqué à la lumière du flux de visiteurs au musée Kotama qui abrite cette manifestation.
Près de neuf mille (9.000) titres sont exposés dans ce salon, organisé par la direction de wilaya de la Culture avec la collaboration de la maison d’édition Awrak Thakafia (Feuilles culturelles), basée à Jijel, a indiqué à l’APS la directrice locale de la culture, Salima Gaoua. L’exposition, ouverte jusqu’à 22 heures, a permis de recevoir un nombreux public dont notamment les estivants en séjour sur la corniche jijelienne qui ont su allier la culture à la villégiature en bord de mer, selon cette responsable.
Mis sur pied dans le cadre de l’animation estivale et du programme d’action de la direction de la Culture, ce salon qui devra se poursuivre jusqu’au 28 août courant, a eu aussi le mérite de faire découvrir les nouvelles publications et surtout faire aimer la lecture à travers le livre qui reste, malgré tout, un support incontournable de l’acquisition de la culture et du savoir.
Aussi bien dans le hall qu’à l’étage supérieur du musée, l’exposition a brillé par la richesse et la diversité des titres proposés où les genres classiques côtoient les ouvrages scientifiques, littéraires dans trois langues (arabe, français, anglais), les livres pour enfants, ouvrages religieux, etc.
« C’est une réussite », a commenté Mme Gaoua, ajoutant que cette expérience sera rééditée « prochainement » à la rentrée sociale avec une participation beaucoup plus conséquente d’éditeurs pour promouvoir le livre et la lecture publique. Au cours de cette manifestation une séance de vente-dédicace de l’ouvrage en langue arabe intitulé « le référent religieux en Algérie » de l’écrivain Mouloud Mahssoul, inspecteur principal des affaires religieuses et des wakfs à Jijel a été organisée, a-t-on noté.