Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a honoré, hier, lors d’une cérémonie organisée au Palais d’El-Mouradia à Alger, les athlètes algériens médaillés lors des derniers Jeux paralympiques qui se sont déroulés à Paris.
La cérémonie de distinction a été marquée par la présence des hauts responsables de l’État, pour ne citer que les présidents des deux chambres du Parlement national, Salah Goudjil et Brahim Boughali, le Premier ministre Nadir Larbaoui et le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha. Également, les athlètes champions ont été accompagnés par des membres de leurs familles et de leurs staffs techniques.
Il convient de souligner que l’Algérie avait bouclé sa participation à la 17e édition des Jeux paralympiques avec une moisson de onze (11) médailles : six en or et cinq en bronze. Les six médailles en vermeil ont été l’œuvre d’athmani Skander Djamil (400 m et 100m, T13), Safia Djelal (lancer de poids assis, F57), Abdelkader Bouamer (para-judo -60 kg, J1), Nassima Saïfi (lancer du disque F57) et Brahim Guendouz Kayak (para-canoé, 200m KL3). Les cinq breloques en bronze ont été décrochées par Nassima Saïfi (poids/F57), Ahmed Mehideb (Club/F32), Hamri Lynda (longueur/F12), Ouldkouider Ishak (para-judo: -60kg/J2) et Hocine Bettir (para-powelifting): 65kg. Avec 26 athlètes (18 hommes et 8 filles), l’Algérie avait bouclé sa participation aux 17es Jeux paralympiques de Paris-2024 en tête aux niveaux arabe et africain, et à une honorable 25e place mondiale sur 186 pays, au tableau final des médailles.
R. N.