9.9 C
Alger
23 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
Brèves

Irak : quinze morts, dont un général kurde dans une attaque de l’EI

Au moins 15 personnes sont mortes dans des attaques en Irak vendredi, dont six près de la ville multi-communautaire de Kirkouk dans un assaut du groupe État islamique.
Un général de brigade et cinq combattants kurdes ont été tués dans cette attaque d’envergure du groupe État islamique (EI) dans la province irakienne de Kirkouk (nord), selon un responsable et un médecin.
L’assaut a été lancé avant l’aube au Sud et à l’Ouest du chef-lieu de la province, les jihadistes tirant avec des armes moyennes et lourdes. Les combats se poursuivaient en matinée, selon un responsable de police.
Le général de brigade Shirko Rauf et cinq autres peshmergas (combattants kurdes) ont été tués et 46 personnes blessées, selon le responsable de police. Le bilan a été confirmé par un médecin. En réaction, le comité de sécurité de la province de Kirkouk a annoncé un couvre-feu à partir de 10H00 (07H00 GMT), ajoutant qu’il serait en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
À Samarra (110 km au Nord de Bagdad), quatre policiers sont morts et neuf ont été blessés dans trois attentats à la voiture piégée, ont indiqué des responsables de la police.
Et dans la capitale, cinq personnes sont mortes dans une explosion sur un marché aux puces, selon des responsables. L’Irak fait face depuis juin à une offensive de l’EI, qui s’est emparé en quelques dizaines de jours de vastes pans du territoire, face à une armée incapable de stopper sa progression. Au milieu du chaos, les Kurdes irakiens ont dans un premier temps imposé leur présence sur des territoires disputés, profitant de la déroute de l’armée fédérale. Mais l’avancée de l’EI vers le nord et la province autonome du Kurdistan a mis un frein aux expansions des Kurdes, qui se sont ralliés aux forces fédérales pour combattre les jihadistes. Une coalition internationale, emmenée par les États-Unis et mise en place dès août, mène depuis des frappes aériennes contre les positions jihadistes en Irak.

Related posts

La neige et le verglas provoquent le décès de deux automobilistes à Sétif

courrier

Assassinat de Mourad Amichi dit Lili à Ath-Laksar (Bouira: les assassins écroués

courrier

Adrar : trois morts et quatre blessés dans un accident à Zaouiet Kounta

courrier

Ahmed Zmirli tire sa révérence La famille révolutionnaire pleure le grand moudjahid

courrier

Nouvelle tentative avortée par l’ANP : Saisie de plus de 32 kg de kif traité à Bechar

courrier

DRAME À TÉBESSA : Une maman et son bébé meurent asphyxiés par le CO

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.