Quatre actes de concession ont été octroyés à des investisseurs privés lors d’une journée organisée mardi à la maison de la culture Mouloud Kacim Nait-Belkacem de Tissemsilt. Cette acquisition a eu lieu lors d’une manifestation d’une « demi journée ouverte sur les réalisations dans différents secteurs en 2016 », organisée par la radio régionale de Tissemsilt sous le patronage de la wilaya. Les investissements consistent en un centre de préparation en athlétisme dans l’Ouarsenis, initié par l’ex-champion olympique et ex-champion du monde, Noureddine Morsli, un complexe de fabrication de produits pharmaceutiques, un hôtel thermal et une usine de montage d’éclairage public et d’ameublement métallique. Dans sa déclaration, le champion olympique Noureddine Morsli a mis en avant l’importance de son projet d’investissement qui vise à attirer l’élite sportive nationale et à développer le tourisme de montagne dans la région. Pour sa part, le wali, Abdelkader Benmessaoud, a indiqué, dans une intervention sur les ondes de la radio, que l’étude du projet de réalisation du dédoublement de la voie Khemis Miliana-Tissemsilt est parachevée et que des démarches sont entreprises pour inscrire le projet, en tranches, cette année.
Il a annoncé également l’achèvement, cette année, du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt, ce qui permettra d’accroître les investissements dans la région. Les autorités de la wilaya tablent sur l’investissement comme priorité en ouvrant le champ devant des promoteurs désirant investir dans la région, a-t-on souligné.
Benmessaoud a déclaré que grâce aux multiples investissements du secteur privé qui seront concrétisées, la wilaya sera « leader » dans la production de pâtes et de produits agroalimentaires, ainsi que dans l’agriculture de montagne. Pour ce qui est du secteur de l’habitat, le chef de l’exécutif de la wilaya a affirmé que tous les programmes d’habitat dont a bénéficié la wilaya seront concrétisés « en respectant les délais » de réalisation.
Le président de l’APW, Adda Miloud, a fait part, à cette occasion, de la distribution de plus de 1 000 logements publics locatifs durant l’année écoulée, tout en annonçant l’attribution de 1 000 autres avant juin prochain. Il a ajouté que la région a bénéficié d’importants projets d’investissement relevant du secteur privé dont une usine de montage de véhicules et de pièces de rechange. Cette rencontre informative, organisée sous le slogan « radio locale et développement », a été marquée par des interventions de plusieurs directeurs de l’exécutif de la wilaya pour présenter le bilan 2016 des différentes réalisations dans leurs secteurs respectifs, notamment ceux de l’habitat, de l’agriculture, de l’emploi, de l’industrie et des mines. Le doyen de la chanson bédouine, cheikh El Miloud El Fialari, l’arbitre international de boxe, Sidi Yaakoub Kheira, le vice-champion du monde de jeu court de pétanque à Monaco, Mohamed Amine Chaachouaa, ont été honorés à cette occasion, de même que des clubs sportifs ayant réalisé de bons résultats la saison écoulée.