Accueil ACTUALITÉ INTRODUCTION DE L’ANGLAIS AU PRIMAIRE : Des communes sans candidatures d’enseignants

INTRODUCTION DE L’ANGLAIS AU PRIMAIRE : Des communes sans candidatures d’enseignants

0

Contrairement à d’autres régions du pays où le nombre de candidats à l’enseignement de l’anglais au cycle primaire dépasse le nombre de postes disponibles, certaines communes n’ont, par contre, pas vu l’ombre d’un enseignant se présenter pour assurer cette mission au titre de l’année scolaire 2022/2023.

C’est le cas de la direction de la wilaya de Béchar qui a affiché une liste « vide » de candidats à l’enseignement de l’anglais. Il s’agit particulièrement des communes de Meridja et de Houari Boumediène ou les établissements du primaire risquent de se retrouver sans encadreurs de la matière. À noter que le l’ensemble des directions de l’Éducation du pays ont procédé au début de cette semaine à l’affichage des listes des candidats retenus pour enseigner cette matière fraichement introduite dans le primaire. Les candidats retenus seront convoqués en fonction du nombre de postes ouverts dans la commune. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire et les convocations officielles à la formation obligatoire qu’ils doivent suivre avant de commencer à enseigner. Cette formation est prévue du 8 au 19 septembre en cours. Pour préparer cette formation, un séminaire national a été organisé au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger) il y a quelques jours, avec la participation d’inspecteurs des cycles moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues.
Lors de cette rencontre, le programme de la troisième année primaire a été présenté aux inspecteurs. Des noyaux régionaux ont été constitués pour la formation des formateurs des enseignants, le premier à Blida pour les wilayas du centre, le deuxième à Constantine pour les wilayas de l’est et le troisième à Oran pour les wilayas de l’ouest. Il faut savoir que sur 60 000 postulants, plus de 5000 enseignants ont été retenus pour assurer cette mission après la décision des hautes autorités d’introduire la langue anglaise dans le cycle primaire. Cette matière est obligatoire à l’instar des autres matières et sera dispensée avec un volume horaire de 90 minutes. Le manuel scolaire destiné aux élèves de troisième année primaire a été finalisé. L’Office national des publications scolaires a été chargé de l’impression avant de le distribuer sur l’ensemble des établissements scolaires du primaire.
Ania Nch

Article précédentINVITÉ PAR TEBBOUNE À ALGER : Al-Sissi « contribuera » au succès du Sommet arabe
Article suivantALORS QUE DAVID GOVRIN EST RAPPELÉ PAR ISRAEL SUITE À L’AFFAIRE DE MŒURS ET DE MALVERSATIONS FINANCIÈRES AU MAROC : Quand Rabat fait carpette devant Tel-Aviv