Les fortes pluies qui se sont abattues sur les villes du nord du pays, depuis vendredi passé, n’ont pas été sans désagréments. Bien qu’il n’y ait pas eu de grands dégâts matériels ou de pertes en vies humaines recensés, les rafales de pluies ont été toutefois à l’origine d’inondations dans plusieurs axes routiers ce qui a rendu la circulation automobile difficile notamment hier en début de semaine.
Tant attendues en raison du stress hydrique auquel fait face l’Algérie depuis des mois, les premières pluies ont cependant provoqué de grandes perturbations du trafic automobile au niveau de plusieurs axes routiers d’Alger et d’autres villes du pays. Hier, la circulation routière était quasiment à l’arrêt au niveau des différents tançons reliant la capitale et ce depuis les premières heures de la matinée. La raison est que les eaux pluviales avaient inondés beaucoup de routes au point de les fermer complètement. Un constat que confirme la Protection civile dans son bilan communiqué hier. La Pc indique en effet avoir effectué depuis le début de ces intempéries plusieurs opérations de pompage et d’épuisements des eaux pluviales a l’intérieur d’habitations et édifices publics et privés et aussi des opérations de sauvetage et d’assistance aux personnes en danger, et ce dans les wilayas d’Oum El-Bouaghi, Oran, Chlef, Tipasa , Souk Ahras , Relizane, Mostaganem, Alger, Tiaret , Aïn Defla et Mascara.
La même source a fait état du sauvetage d’une personne à l’intérieur d’une habitation inondée à Oum El-Bouaghi. Elle a également fait état de plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales dans les communes d’Oran, Es- senia et Bethioua, ainsi que du dégagement d’un véhicule cerné par les eaux pluviales dans la commune de Belkaïd. Dans la wilaya de Chlef, la Protection civile indique avoir effectué des opérations d’épuisements et pompages des eaux pluviales dans 18 habitations et édifices à travers 8 communes sans enregistrer de dégâts. Dans la wilaya de Tipasa, la PC fait état également de 6 opérations d’épuisements et pompages des eaux pluviales dans des maisons et édifices publics a travers plusieurs communes, notant un glissement de terrain à proximité d’une habitation dans la commune de Douaouda, et la chute de 2 poteaux électriques sur la RN n°42 reliant Hadjout et Bourkika sans faire de victimes. Dans la wilaya de Relizane, les services de la Protection civile notent une montée des eaux d’Oued Rhiou sur la RN 90 rendant la circulation difficile, avec le sauvetage d’un enfant coincé dans un véhicule a la cité 122 logements commune de Mazouna, ainsi que le sauvetage de 3 autres personnes cernées par les eaux pluviales dans une habitation dans la commune d’El Hamadna.
De ce qui est de la wilaya d’Alger, la PC fait état d’un glissement de terrain à l’entrée d’un bâtiment dans la commune d’El Achour au lieu dit URBA, de la chute d’un arbre sur un bidonville à la cité La Glacière dans la commune de Bach Djerrah, et d’avoir effectué une opération d’épuisement des eaux à la cité el Merdja dans la commune de Rouiba.
Ania Nch