Accueil ACTUALITÉ Initiative européenne de jumelage : lancement de plusieurs projets en Algérie

Initiative européenne de jumelage : lancement de plusieurs projets en Algérie

0

L’initiative européenne de jumelage dans le voisinage, qui recense les projets de jumelage en préparation dans le voisinage pour les mois d’août, Septembre et Octobre 2014, a été publiée. La liste comprend des projets allant de l’aide à l’administration fiscale en Algérie, ou le renforcement des capacités du service d’enquête du ministère des Finances de la Géorgie, à l’amélioration des capacités de l’Autorité de la recherche et du diagnostic vétérinaire d’Israël ou l’appui à la réforme du marché de l’électricité en Ukraine. Pour le cas de l’Algérie, plusieurs projets de jumelage sont lancés. Il s’agit en premier lieu du projet d’appui au Centre national de prévention et de sécurité routière pour un renforcement significatif de la sécurité routière. L’Objectif étant de renforcer la sécurité routière et améliorer les infrastructures de transport routier existantes et futures. Il y a également le projet d’appui à la Direction générale de la prévision et des politiques pour améliorer ses performances, dans le but d’appuyer le programme de modernisation des finances publiques et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la performance de l’Inspection générale des finances dans une vision de passage au contrôle de gestion et de performance. Quant au troisième projet, il concerne l’appui au ministère du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement dans sa stratégie d’innovation industrielle en contribuant à la politique de modernisation industrielle de l’Algérie et renforcer les capacités d’innovation industrielle. Il y a aussi l’appui à la Direction générale des impôts pour l’amélioration de ses performances dont l’objectif étant la modernisation des finances publiques et améliorer l’utilisation des fonds publics.

Pour le secteur des travaux publics, la liste comprend le projet d’accompagnement de l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics dans l’amélioration des techniques d’aménagement et d’homologation liées à la sécurité routière et aéroportuaire.
Outre le secteur des transports, celui des télécoms bénéficie d’un appui du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Algérie. L’Objectif étant de développer des activités économiques basées sur les TIC et des usages correspondants. Enfin, il y a l’appui au renforcement de l’administration pénitentiaire en accord avec les normes internationales en vue de l’amélioration des conditions de détention et de la réinsertion des détenus dont le but est de consolider les mécanismes institutionnels devant garantir le respect et la protection des droits humains des personnes détenues, sans oublier le projet de renforcement des capacités institutionnelles de la Cour des comptes en matière de contrôle juridictionnel, d’exécution de la loi de finances et de la qualité de la gestion afin de contribuer à la bonne gouvernance administrative et financière de l’État algérien et aux réformes en cours; renforcement du système général de contrôle et de maîtrise de la gestion du secteur public dans son ensemble.
Notons que le jumelage est une initiative de l’UE qui aide les pays partenaires à améliorer les performances de leur secteur public par l’acquisition de compétences et en développant leurs capacités aux normes de l’UE. Les projets de jumelage rassemblent les compétences du secteur public des États membres de l’UE et les pays bénéficiaires dans le but de renforcer les activités de coopération. Ils doivent produire des résultats opérationnels concrets pour le pays bénéficiaire selon les termes de l’accord d’association entre ce pays et l’UE.
Ines B.

Article précédentFièvre aphteuse : lancement prochain des procédures d’indemnisation
Article suivantÉmeutes du logement à Diar El-Mahçoul (Alger)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.