Accueil ACTUALITÉ INAUGURATION D’UN CABLE DE FIBRE OPTIQUE SOUS-MARIN À ANNABA : Une offre...

INAUGURATION D’UN CABLE DE FIBRE OPTIQUE SOUS-MARIN À ANNABA : Une offre de connexion haut-débit aux Algériens

0

Désormais, l’Algérie est connectée au réseau mondial de fibre optique à la faveur de la mise en service, samedi dernier, du câble sous-marin Medex, à la station Sidi-Salem d’Annaba. La cérémonie d’inauguration a été lancée officiellement par Imane Houda Feraoun, ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Cette ligne de connexion du pays au reste du monde lui permettra de devenir un hub technologique et un portail numérique sur le plan continental, notamment en Afrique. Ce câble de télécommunication aura à priori une incidence directe sur la connexion internet pour les Algériens, comme l’a fait savoir la ministre, qui promet une connexion haut-débit aux usagers. Partant du fait que la bande passante de ce câble offrira un flux important de données en matière d’internet et des services de télécommunications, allant jusqu’à 8 Térabits, les Algériens découvriront, après ajustements techniques sur le réseau d’Algérie télécom, une connexion haut-débit. Sur place, la ministre s’est réjouie de cet acquis technologique et prend engagement envers ses compatriotes. «J’ai l’honneur de vous annoncer que le réseau algérien de fibre optique Medex assurera une connexion opérationnelle pour 25 ans, et offrant une connexion très haut-débit de 8 Térabits», promet Houda Feraoun dans une déclaration à la Télévision publique nationale, en marge de cette cérémonie. Au-delà de son apport sur le plan technique, cette station technologique permet plus d’autonomie de l’Algérie sur le plan réseautique, la sécurisation du réseau ainsi que l’augmentation des capacités du débit internet et des services issus des nouvelles technologies de l’information et la communication.
C’est le cas de le dire en effet, car l’amélioration de la qualité du service technologique passe nécessairement par l’innovation et la consolidation du réseau.
Pour le reste, le développement exponentiel et le boom des NTIC commandent la mise à jour des moyens techniques à l’effet d’aspirer, pour les millions d’usagers algériens, à un service technologique de bonne qualité.
Farid Guellil  

Article précédentPlus de 100 000 bébés meurent annuellement en raison des guerres
Article suivantPRÉTENDANT À LA CANDIDATURE PRÉSIDENTIELLE : Ghani Mahdi empêché de tenir un meeting