Accueil ACTUALITÉ ILS DISENT « NON » À LA NORMALISATION AVEC ISRAËL : Les Marocains montent...

ILS DISENT « NON » À LA NORMALISATION AVEC ISRAËL : Les Marocains montent au front

0

Des centaines de personnes auraient organisé des manifestations à travers le Maroc pour exprimer leur solidarité avec la cause palestinienne et dénoncer l’accord de Rabat de normaliser les relations avec le régime israélien dans un accord négocié avec l’aide de l’administration du président américain Donald Trump.

Samedi soir et malgré le couvre-feu, en raison du Covid-19, une foule nombreuse est descendue dans les rues de Casablanca, la plus grande ville portuaire du pays d’Afrique du Nord, agitant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans pour condamner le «honteux» accord de normalisation Israël-Maroc. Ils ont également critiqué les crimes en cours du régime de Tel Aviv contre le peuple palestinien. Cela est venu après qu’il a été annoncé qu’une délégation du Maroc se rendra en Israël ce week-end pour travailler à l’avancement des relations diplomatiques bilatérales. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi dans une déclaration vidéo que les parties discuteraient de la réouverture des bureaux de liaison, de la création d’ambassades et du lancement de vols directs entre Tel Aviv et Rabat. Une délégation marocaine arrivera en Israël dimanche soir, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. Parmi les réactions de hauts responsables palestiniens et des mouvements de résistance palestinienne, celle de Hazim Qassem, le porte-parole du mouvement de résistance palestinien Hamas, a été rigoureux et pleins de messages à l’adresse des responsables marocains, du roi au chef de gouvernement du parti islamiste PJD, El-Othmani. Pour le responsable palestinien, l’officialisation et la normalisation des relations entre le Maroc et Israël  « est un péché et cela ne sert pas le peuple palestinien » a-t-il affirmé, mettant ainsi en branle les déclarations du roi Mohamed VI et des responsables marocains de la constance de leur soutien au peuple palestinien. Pour le responsable palestinien, « l’occupation israélienne use et profite de chaque nouvel accord de normalisation » pour accroître et multiplier ses actions et opérations d’« agression contre le peuple palestinien et aussi mener sa politique d’expansion des colonies sur les terres palestiniennes » a-t-il tenu à rappeler. Après la visite mardi dernier, de hauts responsables de l’entité sioniste au royaume chérifien, dont le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat et leur rencontre avec le sultan marocain, c’est au tour des responsables israéliens de recevoir des responsables marocains, qui feront le déplacement à l’entité sioniste, dans les prochaines heures. Il est à rappeler que quatre accords bilatéraux ont été signés entre Israël et le Maroc, mardi dernier, portant, sur divers secteurs, dont, les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, la connexion des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.
Karima B.

Article précédentMOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE : L’action de Houari Boumediène au goût du jour
Article suivant15 ANS DE PRISON FERME LUI SONT REQUIS EN COMPAGNIE DE GHAZI ET ZAÂLANE ET 12 ANS POUR HAMEL : L’escale présidentielle de « Mme Maya »