Accueil ACTUALITÉ IL PLAIDE L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE DE L’UA DE SES PARTENAIRES INTERNATIONAUX : Lamamra...

IL PLAIDE L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE DE L’UA DE SES PARTENAIRES INTERNATIONAUX : Lamamra montre la voie à l’Afrique

0

Intervenant lors de la 39ème session du Conseil exécutif de l’’Union africaine, le chef de la diplomatie nationale a estimé que l’on doit rationnaliser l’utilisation des ressources financières de l’UA, pour éviter de dépendre des partenaires internationaux. Il a souligné la ‘’nécessité de rationaliser les ressources financières internes de l’UA pour éviter une trop grande dépendance vis à vis des partenaires internationaux.
La 39ème session des travaux du Conseil exécutif de l’UA qui s’est ouverte jeudi à Addis-Abeba a examiné un certain nombre de dossiers, liés à la mise en œuvre de l’Agenda 2023, aux perspectives de renforcement de la coopération entre les pays du continent en matière de lutte contre la pandémie du Coronavirus. La session a examiné également des sujets liés à l’action africaine commune et aux moyens à mettre en place pour permettre aux institutions continentales telles que le Parlement africain de bien mener leurs missions.
Intervenant à l’ouverture des travaux de cette réunion, placée sous le thème, « Arts, culture et patrimoine: les leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki  a évoqué la pandémie de Covid-19 et son impact sur le continent africain.
« Toujours sous la menace plurielle du virus de la Covid-19, nous devons continuer à renforcer notre stratégie de lutte si bien pensée par nos leaders politiques et exécutée avec un professionnalisme éprouvé par Africa CDC (Centre africain de Contrôle et de Prévention des maladies), les communautés économiques régionales et les Etats membres », a déclaré Faki, annonçant l’inscription à l’ordre du jour de la réunion « l’examen d’un rapport sur l’opérationnalisation de Africa CDC ». Dans son allocution, Moussa Faki a pointé les attaques terroristes et la pandémie de Covid-19 comme facteurs aggravant la menace de la famine et la malnutrition sur le continent.
« Dans une démarche d’anticipation nos leaders ont décidé de se pencher sur la problématique de la nutrition et de la sécurité alimentaire qui sera le thème de l’année 2022 », a-t-il précisé, appelant le conseil exécutif de l’UA à se prononcer sur une feuille de route pour faire face à ces menaces.
En marge des travaux de la session Ramtane Lamamra a eu plusieurs entretiens avec ses homologues africains présents dans la capitale éthiopienne dans le cadre de la 39ème session du Conseil exécutif. Il s’est longuement entretenu avec Geoffroy Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères des questions bilatérales entre l’Algérie et le Nigéria et de la situation dans la région sahélo-saharienne.
Il a aussi longuement été reçu par la Présidente de l’Ethiopie Mme Sahle-Work Zewde, a qui il a remis un message du Président Tebboune relatif au partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Ethiopie.
M. Bendib

Article précédentMoscou lance le paiement par reconnaissance faciale dans le métro
Article suivantPOUR CONFORTER SA POSITION DANS LA COURSE À LA PRÉSIDENTIELLE : « Macron est prêt à assumer une dégradation conjoncturelle des relations avec l’Algérie »