hôtel Rym à Béni-Abbes

Hôtel Rym à Béni-Abbès (Béchar) : Réouverture après rénovation

Le secteur de l’hôtellerie dans le sud-ouest s’est renforcé par la réouverture, après rénovation, de l’hôtel Rym au chef-lieu de la wilaya-déléguée de Béni-Abbès, a-t-on appris, mardi à Béchar, du président-directeur général (P-DG), du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) «El-Aurassi».

Un investissement de plus d’un (1) milliard DA a été consacré pour la réalisation de l’ensemble des travaux de rénovation et d’extension des capacités d’accueil de cet hôtel réalisé au début des années soixante-dix, dans le but de faire de cette structure un pôle touristique important pour le tourisme, et promouvoir la destination Saoura, a indiqué à l’APS M.Lamri Abdelkader. «Les travaux de rénovation et de mise à niveau de cet hôtel, qui fait partie de la chaîne hôtelière de notre groupe et qui se sont étalés sur trois années, ont permis une modernisation globale de ses différentes structures (120 chambres), dans le but de répondre aux exigences de notre clientèle et aux standards nationaux et internationaux en matière de tourisme saharien», a-t-il souligné. Une entreprise étrangère a réalisé la rénovation totale des différents réseaux (électricité, eau, assainissement, téléphonie et climatisation centrale) de l’hôtel, ainsi que son restaurant, ses cuisines, ses salons de thé. Il a également été procédé à la reconversion de son ancien hammam en salon algérien équipé en meubles et autres décors typiques de l’artisanat local et national, a-t-il précisé. Aussi, sept (7) bungalows, quatre (4) suites, des terrains de sport et de nouveaux jardins avec la plantation de 110 palmiers-dattiers ont été réalisés afin de renchérir l’établissement, qui s’étend sur une superficie de plus de deux (2) hectares. Un espace culturel comprenant notamment un théâtre de plein air de 250 places a été aussi prévu, dans la perspective du développement des activités culturelles et artistiques au sein de cette unité hôtelière à travers l’organisation de tournées d’artistes et de groupes musicaux dans la région au titre du tourisme culturel, a ajouté le P-DG du groupe public «El-Aurassi». L’ hôtel, qui surplombe la grande palmeraie de Béni-Abbès ( 240 km au sud de Béchar), avec de belles dunes de l’erg occidental, dispose aussi d’une grande piscine, en plus de son équipement avec des stations d’arrosage, d’épuration des eaux usées et d’un réservoir d’eau de 550 m3 et d’une station d’eau potable d’appoint, a fait relever M.Lamri.

La réouverture coïncide avec la célébration du Mawlid Ennabaoui
La réouverture officielle de l’hôtel, qui aura lieu demain en présence de responsables de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ainsi que de cadres et gestionnaires publics et privés du secteur du tourisme et de l’artisanat, coïncidera avec la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui. Les manifestations de cette fête donnent lieu depuis des siècles à Béni-Abbès à différentes activités religieuses et culturelles populaires, suivies par des milliers de personnes issues de différentes régions du pays. Le groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme «El Aurassi» a lancé récemment une campagne pour la commercialisation de ses structures durant la saison saharienne 2019/2020, et des offres promotionnelles et préférentielles sont proposées par toutes les unités hôtelières sahariennes relevant du groupe, au profit des tours opérateurs et agences de voyages, en charge de la commercialisation et de la promotion de la destination sud, sur le territoire national, a déclaré pour sa part la responsable marketing et relations extérieures de ce groupe public. «La mise en œuvre de ce plan marketing se fera à travers l’élaboration de conventions de partenariat entre les unités du groupe et les différents organismes de promotion de la destination saharienne, dans le respect des attributions de chacun, et la même opération sera lancée pour les saisons estivales et climatiques», a expliqué Mme Lilia Mettai. Le groupe «El-Aurassi» est composée de quatre (4) unités hôtelières, dont trois (3) unités situées dans le sud-est et sud-ouest, rattachées depuis le 1er Janvier 2010 à ce groupe, en exécution d’une résolution du conseil des participations de l’Etat prise en sa séance du 4 octobre 2009. Cette résolution a été entérinée sur le plan réglementaire et statutaire, par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société par actions «Chaîne El-Aurassi», tenue en sa séance du 14 décembre 2009. Il s’agit des unités hôtelières le «Rym» de Béni-Abbés, le «Mehri» d’Ouargla et «El-Boustène» d’El-Menea. L’hôtel «El-Aurassi» d’Alger, constituant la principale entité, est érigé également en unité hôtelière, a-t-on fait savoir.