Accueil Edito Gouvernement, coaching et challenges

Gouvernement, coaching et challenges

0

Pour son deuxième mandat, le président de la République et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de nommer le général d’Armée, Saïd Chengriha au poste de ministre-délégué auprès du ministre de la Défense nationale. Le chef de l’État a d’autre part tenu à élever au rang de ministres d’État deux membres du gouvernement. Le premier étant Ahmed Attaf qui garde le portefeuille des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger auquel a été ajouté « les Affaires africaines ». Il sera aidé dans ses missions par deux Secrétaires d’État qui sont : Sofiane Chaïb, chargé de la Communauté nationale à l’étranger et de Selma Bakhta Mansouri, chargée des Affaires africaines. Le second, Mohamed Arkab, est, à 58 ans, le doyen de l’actuel gouvernement. Il est maintenu au poste de ministre de l’Énergie depuis 2019 avec une parenthèse d’une année où il a changé de portefeuille avec celui des Mines avant son retour, en 2021, à l’Énergie tout en gardant les mines. Il vient d’être gratifié du titre de ministre d’État tout en étant reconduit dans ses fonctions avec en plus le portefeuille des Énergies renouvelables. Il sera aidé par deux Secrétaires d’État : Karima Tafer qui est chargée des Mines et Noureddine Yassaâ en charge des Énergies renouvelables. De manière sous djacente, Attaf et Arkab auront à coacher leurs quatre assistants qui font leur entrée au gouvernement.
D’autre part et si des ministères ont été scindés en deux comme la Jeunesse et les Sports, ou le Commerce (Intérieur et Extérieur), ou encore l’Industrie et la Production pharmaceutique, sans oublier l’Environnement et les Énergies renouvelables, il y a un département ministériel, celui de l’Agriculture et du Développement rural qui s’est « alourdi » de la Pêche avec comme ministre un seul titulaire, Youcef Cherfa. Sans aide d’un ministre délégué ou d’un secrétaire d’État. C’est dire que ce ministre qui, depuis 2021, après une longue carrière de wali, a géré avec beaucoup d’efficacité et une capacité de travail remarquable trois départements ministériels (Travail, Transports et Agriculture). Sans faire trop de bruit. Actuellement et après le recensement général de l’agriculture il est sur les méga projets agricoles avec pour objectif la sécurité alimentaire. Nul doute qu’à la tête de la Pêche, des améliorations se feront sentir d’ici peu. Notons enfin que les deux tiers des membres du Gouvernements ont été reconduits. Les uns à leurs postes et trois autres ont changé de poste (Yacine El-Mahdi Oualid, Soraya Mouloudji et Kaoutar Krikou). Par ailleurs, deux ministres-sortants (Abderrachid Tabi et Mohamed El-Habib Zahana ) sont « appelés à d’autres fonctions ». Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas démérité. Le tiers du gouvernement est constitué de nouveaux ministres, inconnus du grand public. Ils auront à redoubler d’efforts et d’initiatives dans l’application du programme présidentiel, pour se maintenir et pourquoi pas être promus à des postes supérieurs. Pour eux c’est le challenge !
Zouhir Mebarki

Article précédentLARBAOUI, CHENGRIHA, ATTAF ET ARKAB SORTENT DU LOT : Un remaniement pour des objectifs précis
Article suivantLE REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT SIGNE L’ENTAME DES GRANDS DEFIS DU SECOND MANDAT DU PRESIDENT TEBBOUNE : Au boulot !