Accueil ACTUALITÉ GHAZA : 125 martyrs depuis le début de la 2e phase du...

GHAZA : 125 martyrs depuis le début de la 2e phase du cessez-le-feu

0

Trois Palestiniens ont été martyrisés par des tirs des forces d’occupation israéliennes, portant à 125 le nombre total de martyrs depuis le début de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, alors que les opérations de bombardement et de destruction se poursuivent à grande échelle dans plusieurs régions du territoire. Selon des sources médicales, un Palestinien a été martyrisé à Jabalia al-Balad, en dehors des zones de déploiement de l’armée israélienne, tandis qu’un autre a été tué près de la « ligne jaune » à Beit Lahia. Un palestinien a été martyrisé par des tirs de l’occupation à l’intérieur de ses zones de déploiement dans la localité de Bani Souheila, à l’est de Khan Younès, au sud de la bande de Ghaza. Alors que le complexe médical Nasser a annoncé la mort d’un Palestinien sous les balles israéliennes, l’armée d’occupation a affirmé avoir tué un homme armé qui se serait approché de ses soldats près de la « ligne jaune » au sud du territoire. Un Palestinien a été blessé et que des dizaines d’habitations ont été endommagées à la suite d’une frappe aérienne israélienne visant une maison de quatre étages dans le camp de Khan Younès, parallèlement à des opérations de destruction massive de bâtiments à l’est de la ville. La frappe a entraîné la destruction totale de la maison, causant d’importants dégâts aux bâtiments voisins et aux tentes de déplacés, et blessant au moins un Palestinien en raison de la projection d’éclats à grande distance.

TIRS ET RAIDS DANS PLUSIEURS ZONES
Dans le quartier de Zeitoun, en dehors des zones de déploiement israélien, un Palestinien a été blessé, tandis que des frappes ont visé des zones de présence de l’armée d’occupation à l’est de Deir al-Balah, au centre du territoire. À Rafah, des véhicules militaires israéliens ont ouvert le feu de manière intensive dans des secteurs sous contrôle de l’armée. La chaîne Al-Aqsa a rapporté que des hélicoptères israéliens ont tiré avec des armes automatiques vers les régions nord et est de la bande de Ghaza. L’armée d’occupation a déclaré que ses forces avaient essuyé des tirs de la part de ce qu’elle qualifie « d’éléments terroristes » dans la zone de la « ligne jaune » au nord de Ghaza, sans signaler de blessés dans ses rangs.

BILAN HUMAIN
Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que 27 martyrs et 18 blessés ont été admis dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre dernier, le nombre total de martyrs s’élève à 574, et celui des blessés à 1 518. Malgré le passage à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à la mijanvier, les agressions israéliennes se poursuivent à Ghaza. Selon l’agence Anadolu, la première phase de l’accord (95 jours) a été marquée par 1 244 violations israéliennes, ayant causé la martyrisation de 449 Palestiniens, la blessure de 1 246 autres et l’arrestation de 50 personnes. Ces violations comprennent 402 tirs directs contre des civils, 66 incursions de véhicules militaires, 581 opérations de bombardement et de ciblage de maisons, ainsi que 195 opérations de démolition d’habitations et d’infrastructures civiles. Depuis le début de la deuxième phase, le 15 janvier, au moins 276 violations ont été recensées, causant la mort de 125 Palestiniens et la blessure de 272 autres.

BASES MILITAIRES RÉVÉLÉES PAR SATELLITE
Des images satellites obtenues par Al Jazeera ont révélé la création de nouvelles bases militaires israéliennes au sud et au nord de la bande de Ghaza, près de la « ligne jaune », indiquant un déploiement militaire permanent malgré l’accord de cessez-le-feu. Les images montrent qu’une zone qui était auparavant un terrain ouvert près de Khan Younès est devenue une base militaire comprenant des véhicules et des installations pour les soldats, entourée de remblais de terre. Une seconde base a également été repérée à proximité. Dans le nord du territoire, des mouvements de transporteurs militaires et d’équipements logistiques ont été observés dans des zones où aucune présence militaire n’était visible auparavant. La « ligne jaune » sépare les zones de déploiement de l’armée d’occupation, représentant environ 53 % de la superficie de la bande de Ghaza, des zones autorisées aux civils palestiniens à l’ouest.

SITUATION HUMANITAIRE
Le porte-parole de l’UNRWA, Jonathan Fowler, a déclaré que la fin de la catastrophe humanitaire à Ghaza nécessite l’ouverture de tous les points de passage sans restrictions, en particulier celui de Rafah, pour permettre l’entrée des aides humanitaires. L’UNRWA a affirmé que ses aides destinées à Ghaza sont toujours bloquées en Égypte et en Jordanie depuis mars 2025, en raison de l’interdiction imposée par les autorités israéliennes. Fowler a souligné que l’ouverture du passage uniquement aux personnes, sans laisser entrer les aides, ne change rien à la réalité humanitaire dramatique, ajoutant que 600 camions par jour représentent le minimum vital pour la survie de la population. Il a averti que les enfants continuent de souffrir de la faim, que les fournitures médicales sont insuffisantes, et que les systèmes d’eau et d’assainissement sont en état d’effondrement, tandis que le manque de matériaux d’hébergement aggrave la crise. Il a enfin dénoncé les restrictions imposées aux organisations humanitaires, estimant qu’elles visent à limiter l’action humanitaire à des parties acceptant de fermer les yeux sur les violations, rappelant que le respect du droit international humanitaire doit rester une condition non négociable.
M.Seghilani

Article précédentLE THÈME A FAIT L’OBJET D’UN COLLOQUE NATIONAL ORGANISÉ PAR L’APS : L’importance de la veille stratégique dans les médias
Article suivant« Khatem Dzair » : Une comédie musicale aux élans caritatifs présentée au TNA