Accueil Spor Ghana-États-Unis : qui veut jouer les trouble-fête ?

Ghana-États-Unis : qui veut jouer les trouble-fête ?

0

Allemagne et Portugal, qualifiés ! C’est ce que tout le monde a pensé après le tirage au sort du groupe G : le Ghana et les Etats-Unis ont tout intérêt à remporter leur confrontation, ce soir (23h00 heure algérienne) à Natal, pour espérer démentir ce pronostic. Bien sûr, la Nationalmannschaft et la Seleççao, leurs stars, collections d’accessits et rangs Fifa (2e et 4e) se détachent a priori loin devant Team USA (13e) et Black Stars (37e). Pas si simple, selon Jürgen Klinsmann. «Nous ne nous voyons pas comme un outsider, même si beaucoup nous voient comme ça, a affirmé le sélectionneur des Etats-Unis. Parler de gagner le Mondial, ce n’est tout simplement pas réaliste. Mais la Grèce, en 2004, personne ne prédisait qu’elle gagnerait l’Euro, mais elle l’a fait. Le football est imprévisible». Surtout, les deux équipes ont des résultats récents à faire valoir. Les Américains, jamais vraiment pris au sérieux en raison de leur manque de tradition en «soccer», ont pourtant connu au moins les 8e de finale lors de trois des cinq dernières Coupes du monde. Le Ghana, s’il n’a disputé que deux éditions, a franchi à chaque fois le premier tour, pour atteindre les 8e de finale en 2006 puis les quarts en 2010 après avoir éliminé… les Etats-Unis (2-1 a.p.).

«Le tueur silencieux»
Ils n’avaient cédé en quarts qu’aux tirs au but face à l’Uruguay, après le penalty raté par Gyan consécutif à une main de Suarez. L’avant-centre et capitaine ghanéen, qui évolue en Arabie saoudite, a une revanche personnelle à prendre dans la compétition. Les Blacks Stars, au moins demi-finalistes des quatre dernières Coupes d’Afrique, semblent sur le papier mieux armés, grâce à des joueurs évoluant en Europe comme Asamoah (Juventus), Essien et Muntari (AC Milan), Boateng (Schalke) et André Ayew (Marseille). Et le sélectionneur James Kwesi Appiah a enregistré le retour de blessure d’un homme en forme, l’attaquant Waris, auteur de 9 buts en 16 matches avec Valenciennes en Ligue 1 au premier semestre 2014.
Appiah, surnommé «le Tueur silencieux» par ses joueurs pour son caractère taiseux mais tranchant, a veillé à injecter du sang neuf dans le groupe, qui compte 16 novices en Coupe du monde.
En face, Klinsmann, qui a fait ses preuves (victoires en Gold Cup 2013 et en amicaux contre l’Italie et l’Allemagne), a fait le pari de la jeunesse, au détriment de l’emblématique Donovan, 32 ans, créant une énorme surprise. «Klinsi» a conservé un ancien par ligne, le gardien Howard, le milieu Bradley et l’attaquant Altidore, et appelé notamment trois jeunes binationaux qui évoluent en Allemagne.

Article précédentCasillas, alerte rouge pour la Roja
Article suivantFrance : la gauche peut mourir en 2017, s’alarme Manuel Valls

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.