FOrmation professionnelle

Formation professionnelle à Ouargla : Le nouvel IEP réceptionné à la rentrée

Un nouvel institut d’enseignement professionnel (IEP) sera réceptionné au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (session septembre) dans la wilaya d’Ouargla, devant renforcer les offres de formation au profit des jeunes de la région, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). D’une capacité de 1 000 places pédagogiques, cette future structure de formation qui dispose de deux filières (technique en électricité et entretien des équipements de froid industriel) accueillera les élèves de 4e année moyenne, ainsi que les élèves orientés de la 1ère année secondaire vers toutes les filières souhaitant poursuivre un cursus d’enseignement professionnel, a indiqué le directeur du secteur, Ali Haouassi. La formation des stagiaires dans ce mode de formation sera sanctionnée par un diplôme d’enseignement professionnel, et un diplôme supérieur d’enseignement professionnel, a ajouté le même responsable. La prochaine rentrée professionnelle sera marquée par l’application de la nouvelle nomenclature (filières professionnelles et spécialités), la diversification des offres de formation dans l’objectif de satisfaire la demande, notamment en spécialités qui offrent des d’opportunités d’emploi, a-t-il expliqué. Une importance particulière sera accordée au mode de formation par apprentissage, en plus d’une compagne intensive d’information sur l’intérêt de la formation, a ajouté M. Haouassi. La nouvelle rentrée professionnelle sera marquée également par l’ouverture de 8 648 nouveaux postes de formation, répartis entre la formation résidentielle (3.150 postes) dont 350 postes de formation passerelle, cours du soir (250), formation par apprentissage (3.263), formation qualifiante (2.235) dont 1.490 postes destinés à la femme au foyer .
Au titre de la prochaine rentrée, deux nouvelles spécialités seront introduites liées à la culture sous-serres chauffées, et système de chauffage central, dont l’objectif est d’attirer le plus grand nombre de jeunes. Un total de 16.827 stagiaires (garçons et filles) sont attendus au titre de cette nouvelle session, répartis sur les différents types de formation, a-t-on fait savoir. L’encadrement des stagiaires dans les établissement de formation est assuré par 610 encadreurs, tous corps confondus, selon les données communiquées par les responsables du secteur.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Ouargla compte 20 centres de formation, cinq instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, un institut de formation et d’enseignement professionnels spécialisé dans l’ingénierie pédagogique, formation et recyclage des cadres du secteur, en plus de 18 établissements de formation privés agréés et d’un centre régional d’enseignement à distance. Il recense également 19 internats totalisant 1.780 lits et autant de demi-pensionnats servant quelque 3.300 repas/jour.