Daily life and Economy in Algeria

Fonds de la Zakat : plus de 1,4 milliard de dinars collectés en 2018

Le montant global officiel de la collecte de la Zakat pour l’année 1439 de l’hégire (2018) a atteint 1,456 milliard de dinars, a annoncé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa. Le ministre a indiqué, sur sa page Facebook, que ce montant «est le plus élevé enregistré depuis la création du fonds de la Zakat en 2002, dépassant, ainsi, le chiffre enregistré l’année dernière (près de 5 milliards de centimes)», ajoutant que ce bilan reflète «la confiance grandissante placée par les bienfaiteurs en ce fonds mais aussi l’efficacité et l’abnégation des responsables de ce projet». Selon les chiffres avancés, «la wilaya de Constantine est classée première en matière de fonds de Zakat, avec 72,6 millions da avant Sétif et Alger, tandis que la wilaya d’Adrar vient en tête en ce qui concerne la Zakat des récoltes avec plus de 16 millions da et Sétif en première position quant au montant de la Zakat d’El-Fitr (plus de 110 millions da)». «Ces sommes ont été distribuées au profit des familles nécessiteuses tout au long de l’année, avec une petite contribution consacrée à l’alimentation du fonds central de la Zakat qui a contribué, à son tour, à l’initiative «Le cartable de l’orphelin» et à la prise en charge des victimes des inondations de Bir Chouhada (W. Oum El Bouaghi), a précisé Mohamed Aissa. Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait fixé le nissab de la Zakat de l’argent et des offres commerciales pour cette année à cinq cent cinquante-deux mille et cinq cents dinars algériens (552.500, 00 DA). La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d’une année, à savoir l’argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat. Le nissab de la Zakat a été calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids équivaut 85gr alors que l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or et métaux précieux (AGENOR) a fixé le prix du gramme d’or de 18 carats à 6.500, 00 DA.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Ain Témouchent
Les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Ain Témouchent ont mis en échec, dimanche, une tentative d’émigration clandestine de sept jeunes à partir de la plage de Rachegoune, a-t-on appris de ce corps sécuritaire. L’opération a eu lieu à l’aube où les gendarmes ont intercepté des jeunes qui s’apprêtaient à prendre le large de la plage de Rachegoune (Ain Témouchent) vers les côtes espagnoles, a-t-on indiqué. Ainsi, sept jeunes dont deux passeurs de ce voyage illicite originaires de la commune de Oulhaça et les autres de la wilaya de Tlemcen ont été arrêtés. L’opération inscrite dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine a permis aussi la saisie d’un zodiac à moteur.

Le prix Nobel d’économie aux Américains William Nordhaus et Paul Romer
Le 50e prix Nobel d’économie a été attribué lundi aux Américains William Nordhaus et Paul Romer, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, pour avoir modélisé l’effet de l’activité économique sur le climat. Favoris du Nobel depuis plusieurs années, les co-lauréats « ont mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps: conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la population de la planète », a indiqué l’Académie royale des sciences. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 860.000 euros). Professeur à l’université de Yale, William Nordhaus, 77 ans, a été le premier, dans les années 1990, à modéliser le lien entre l’activité économique et le climat en conjuguant les théories et l’expérience tirées de la physique, de la chimie et de l’économie, a motivé le jury Nobel. Ces travaux font aujourd’hui autorité et servent à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques, par exemple la taxe carbone. Paul Romer, 62 ans, enseignant à la Stern School of Business de l’université de New York, a posé les bases de la théorie de « la croissance endogène ». M. Romer a démissionné avec fracas au début de l’année de son poste d’économiste en chef de la Banque mondiale sur fond de désaccord avec le président de l’institution. Le prix Nobel d’économie était allé l’an dernier à l’Américain Richard Thaler, père de la méthode dite du « coup de pouce », censée corriger les comportements irrationnels des consommateurs, contribuables ou investisseurs.

Saisie de 6 tonnes de viandes blanches impropres à la consommation à Oran
Six tonnes de viandes blanches impropres à la consommation ont été saisies dimanche après-midi au niveau de quatre abattoirs clandestins à Haï Nejma (ex Chteïbo) relevant de la commune de Sidi Chahmi (Es-Sénia), par les services de contrôle de la direction du commerce d’Oran, a-t-on appris d’une source responsable de cette administration. Cette opération menée de concert avec les services de la Gendarmerie nationale et les services de l’inspection vétérinaire de la wilaya d’Oran a permis la saisie de six tonnes de viandes blanches impropres à la consommation et du matériel et équipements de quatre abattoirs qui exerçaient sans autorisations pour ce type d’activité au niveau de Chteïbo, une agglomération secondaire relevant de la commune de Sidi Chahmi, a indiqué, à l’APS, la cheffe de service protection des consommateurs et de la répression des fraudes à la direction du commerce de la wilaya d’Oran, Malika Staali. La marchandise saisie sera détruite par les services communaux dans la décharge la plus proche, a-t-on ajouté de même source, soulignant que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur à l’encontre des contrevenants qui mettent en péril la santé du consommateur.

Trois personnes sauvées d’une mort certaine lors d’un incendie dans un appartement à Djelfa
Les agents de la Protection civile de la wilaya de Djelfa sont parvenus dimanche soir à sauver trois personnes d’une mort certaine suite à l’asphyxie par la fumée d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement à la cité» Chetouh Aissaoui» dans la ville de Djelfa, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps. Selon la même source, 21 agents d’intervention, trois camions d’extinction du feu et deux ambulances ont été mobilisés pour maitriser en un temps record l’incendie qui s’est déclaré dans l’appartement situé au deuxième étage de l’immeuble. Les trois victimes qui sont des femmes âgées entre 22 et 90 ans ont reçu les premiers secours. Cet incendie a occasionné des dégâts considérables dans l’appartement situé au deuxième étage, a ajouté la cellule de communication.

Chiffre du jour : 1 200

Les gardes-côtes espagnols ont annoncé dimanche avoir sauvé en Méditerrannée au cours des dernières 48 heures près de 1.200 migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne, première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, à bord d’embarcations de fortune. «Le Secours maritime a secouru samedi et dimanche 1.181 personnnes dans 30 embarcations», a indiqué cet organisme. L’Espagne est devenue cette année la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, après que l’Italie a largement fermé ses frontières sous la pression de son ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini. Plus de 43.000 migrants ont gagné l’Espagne depuis le début de l’année, dont plus de 38.000 par voie maritime et près de 5.000 par voie terrestre, en entrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 1.700 migrants sont morts ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l’année, dont 362 au large des côtes espagnoles, selon l’OIM.