Rentrée scolaire

FIXÉE INITIALEMENT AU 7 SEPTEMBRE : La rentrée scolaire reportée

En réponse à l’appel des syndicats de l’éducation et des associations de parents d’élèves, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de revoir la date de la prochaine rentée scolaire qui était fixée initialement au 7 septembre prochain. Compte tenu donc de la situation sanitaire actuelle, et des dégâts occasionnés par les incendies qui ont frappé plusieurs wilayas, la rentrée scolaire 2021-2022 a été reportée au 21 septembre.

Dans un communiqué rendu public mercredi dernier, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé en effet un changement de la date de la rentrée scolaire pour l’année prochaine pour toutes les régions du pays. Selon le nouveau calendrier, le personnel administratif et les fonctionnaires rejoindront leurs postes mercredi 1er septembre 2021 au matin, tandis que les enseignants reprendront le mardi 7 septembre. La rentrée des élèves est prévue quant à elle pour le 21 septembre. Le Men explique dans son communiqué que cette décision intervient conformément à l’article 31 de la loi d’orientation de l’Éducation nationale 08-04 du 23 janvier 2008, et l’arrêté ministériel n 095 du 17 août 2021 modifiant l’arrêté ministériel n 59 du 23 juin 2021 fixant la date de la rentrée scolaire et le calendrier des vacances scolaires pour l’année scolaire 2021-2022.
Il est essentiel de rappeler que trois scénarios étaient envisageables pour l’organisation de la prochaine rentrée scolaire. Le MEN avait le choix de reporter la rentrée au 20 septembre avec condition d’exploiter toute la période afin de rénover et de rééquiper les établissements touchés par les feux, et d’accélérer également l’opération de vaccination des travailleurs du secteur contre la covid-19. Le ministère pouvait aussi maintenir la rentrée au 7 septembre à condition que cela se fasse de manière graduelle. C’est-à-dire qu’elle aura lieu en premier pour les classes du cycle primaire et ce entre le 7 et le 20 septembre, et ensuite les classes du moyen et du secondaire.
S’agissant du troisième et du dernier scénario auquel le département d’Abdelhakim Belabed pouvait recourir était de reporter la rentrée uniquement dans les régions du pays touchées par les incendies, et ce jusqu’à ce que les établissements soient totalement réhabilités pour recevoir les élèves. Cette éventualité avait peu de chance d’être retenue car elle ne permet pas d’assurer l’égalité des chances pour les élèves notamment lors des examens officiels en raison de la non-application des programmes au même niveau.

La rentrée universitaire fixée au 3 octobre
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que les cours au titre de l’année universitaire 2021/2022 débuteront le 3 octobre prochain pour tous les cycles de formation. Le ministère a indiqué dans un communiqué que la reprise du travail des enseignants et des employés aura lieu le 4 septembre, alors que la finalisation des inscriptions définitives en ligne pour les nouveaux bacheliers s’effectuera du 4 au 9 septembre.
Et de préciser que les examens de rattrapage, les délibérations et les soutenances inscrites au titre de l’année universitaire 2020/2021 ainsi que la réinscription pour les anciens étudiants (deuxième et troisième années licence, deuxième année master, écoles supérieures, sciences médicales, instituts des sciences et techniques appliquées, doctorat) et le traitement des candidatures à la première année de la formation du deuxième cycle (master), se dérouleront du 4 au 30 septembre.
Selon la même source, le lancement des cours et des activités pour les étudiants en sciences médicales inscrits en phase de formation clinique (après la troisième année) a été programmé pour le 4 septembre.  Le concours d’inscription au deuxième cycle de formation au niveau des écoles supérieures sera organisé le 21 septembre, tandis que le lancement des cours au titre de l’année universitaire 2021/2022, tous cycles confondus, y compris les première, deuxième et troisième années en sciences médicales, aura lieu le 3 octobre. Le MERS a indiqué que ces dates seront validées dans le cadre du protocole cadre dédié au déroulement de l’année universitaire 2021/2022 qui sera communiqué aux établissements universitaires.
Ania Nait Chalal