Fête du bijou d’Ath Yenni : coup d’envoi, ce jeudi, de la 11e édition

Le coup d’envoi de la 11ème édition de la fête du bijou d’Ath Yenni (35 Km au sud-est de Tizi Ouzou) sera donné, jeudi prochain, dans cette localité, a indiqué samedi le chargé de communication du comité communal des fêtes d’Ath Yenni, organisateur de cet évènement. Selon M. Mokrane Aouiche, cette nouvelle édition, placée sous le slogan « Honneur à l’artisan bijoutier », se distingue des précédentes par une importante participation de bijoutiers, puisque pas moins de 87 artisans, spécialisés dans cette filière et représentant plusieurs wilayas, dont Tamanrasset, Ghardaïa, et Jijel, seront au rendez-vous. L’édition 2013 de la fête du bijou avait enregistré la participation d’une soixantaine de bijoutiers.

Cette année, la fête s’enrichit par le lancement du concours du meilleur bijou d’Ath Yenni. Une commission, composée d’artisans spécialistes du bijou d’Ath Yenni, va sillonner, durant la manifestation qui se poursuivra jusqu’au 15 de ce mois d’août, les stands pour évaluer la qualité des bijoux, a expliqué à l’APS M. Aouiche.
Trois meilleurs artisans, dont le produit « s’inscrit le plus dans le respect de la tradition, en matière de processus de fabrication et des matériaux utilisés, sachant que le bijou d’Ath Yenni est à base d’argent, serti de corail naturel et d’émaux », seront sélectionnés et récompensés par des prix afin de les encourager à continuer à perpétuer ce métier ancestral, a-t-on indiqué.
Des conférences et des tables rondes suivis de débats sont au menu de cette fête, ainsi qu’un gala artistique. Le premier jour sera consacré à l’histoire de l’artisanat du Bijou dans la région d’Ath Yenni.
« Des bijoutiers et des historiens vont tenter de retracer l’Histoire du bijou d’Ath Yenni, et d’expliquer comment ce savoir-faire est arrivé dans la région des Ath Yenni, pour être préservé depuis plus d’un siècle », a indiqué le chargé de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>