La Libanaise Najwa Karam a régalé le public, dans la nuit de vendredi à samedi à la quatrième soirée du Festival international de Timgad, avec un cocktail de ses plus belles chansons reprises en chœur par une assistance nombreuse.
La chanteuse, surnommée le soleil de la chanson libanaise, a transporté le public du théâtre de plein air, jouxtant le site archéologique Tamugadi, dans un voyage fascinant à travers ses plus anciennes chansons « Ma Bissmahlek », « Ma fi noum », « Ana ma fiya hibel akther » et « Khalini choufek bi layl ». La star du pays du Cèdre a offeer, à cette occasion, « Yekhreb baytek habytek », une des dernières chansons, au public de Batna qu’elle disait trouver « magnifique ».
Dans une parfaite communion, le public captivé par les rythmes endiablés et les percussions de l’orchestre accompagnant la chanteuse, s’est essayé, sur les travées du théâtre, à la Dabka, cette danse typique aux pays moyen-orientaux dans des moments de pur bonheur.
Visiblement ravie par la réaction du public, aussi émerveillé que « participatif », Najwa Karam a tenu à souligner les liens particuliers qui l’unissent au public algérien, exprimant toute sa gratitude et son éternelle reconnaissance à l’Algérie, le pays, a-t-elle déclaré, qu’il l’a accueillie ainsi que son orchestre en 2006, en plein guerre du Liban. Avant son passage sur scène, dans une conférence de presse, la chanteuse Najwa Karam a souligné qu’elle tenait à participer à cette 38ème édition du Festival international de Timgad, annonçant qu’elle était prête à prendre part à tout travail artistique en mesure de transmettre un message au public arabe.
La soirée s’est poursuivie jusqu’à une heure avancée de la nuit avec la chanson algérienne représentée par Saber Houari, promu du programme Super star arabe dans le style rai, l’artiste Nouria et les rythmes kabyles et Nacereddine Houra dans un cocktail de chansons chaouies.
La cinquième soirée de cette 38ème édition du Festival international de Timgad sera animée par une troupe chinoise, aux côtés des artistes algériens, cheba Djamila, Djazouli, Cheb Zinou et Yahia El Khencheli.