C’est le cas de dire ! Le village Arvi relevant de la commune d’Iflissen- sud de Tigzirt sur mer dans la wilaya de Tizi-Ouzou- a donné une belle leçon pour la préservation de notre environnement en associant la culture comme moyen de sensibilisation.
L’ouverture du festival de culture et d’environnement, le 8 août dernier était haute en couleurs. Le comité du village Arvi et l’association « Gelahem » du village ont mis sur pied une organisation impeccable. Des femmes et des hommes avec badge mettent les bouchées doubles pour accueillir en ce matin de mardi, les milliers d’arrivants pour l’ouverture officielle de l’événement. Devant le monument aux martyrs de la Guerre de libération nationale se déploie une marche vers le cordon à couper par le maire d’Iflissen. Une troupe d’Idhebalen (troubadours de Kabylie) fait résonner flutes et tambours, secondée par une autre troupe de femmes Taksebt « Urar N’lekhalat » qui chante et suivie par la levée des couleurs de l’emblème national au rythme de Kassamen et dépôt de gerbe de fleurs en hommage à nos martyrs.
Des chapiteaux ont étaient dressés avec tables et chaises pour les invités. L’on trouve de tout. Des vendeuses de robes traditionnelles kabyles, de la poterie, des bijoux en argent, de la verroterie, des sculpteurs sur bois, et même un artisan confiseur de confiture spécialisée en fruits de bois sur lequel nous reviendrons.
Le programme du premier jour d’ouverture de l’événement, est composé de la levée des couleurs, ouverture du festival (village écologique et culturel), parade écologique, prise de parole, déjeuner (Couscous), chants féminins, conférences, exhibitions, secourisme (Croissant rouge algérien), remise des prix aux lauréats des examens de 5éme, BEM et BAC, défilé de mode, et une soirée de musique et de théâtre.
Le lendemain, un cross est organisé, des expositions en village écologique culturel, loisirs pour enfants avec clown, magicien, lectures des contes, conférences, tournoi de jeux d’échecs, jeux pitch pro pour adultes, simulation de mariage traditionnel, remises des diplômes pour gagnants du cross, et participants aux festival, suivi en soirée par un gala artistique réunissant la foule avec des artistes connus et locaux. Il est à noter que les organisateurs ont accès le festival à des fins très pédagogiques et culturelles. L’on a remarqué la présence en vente dédicace de M.A. Azzouz, auteur du roman « Les dards du talion » retraçant une histoire du village Arvi des Iflissen et celle de la fondation du village Azroubar de Mizrana suite à vendetta, de Ahcene Mariche ce célèbre poète, de la poétesse Mernissa Kedouni, de la plus jeune écrivaine algérienne Lina Bouguedour qui impressionne par ses deux romans en langue arabe, vu qu’elle n’a que 16 ans !
C. P. (Ferhat T.)
Ils ont dit … Ils ont dit … Ils ont dit …
• Le président du comité du village Arvi, Aouna Med : « Nous sommes heureux pour ne pas dire fiers d’avoir réussi ce festival en sa 4éme édition. Nous avons pour objectif la sensibilisation de notre population pour la préservation de notre environnement à travers la culture. Il ne s’agit pas d’organiser des volontariats de nettoyage de nos rues, utiles certes mais de sensibiliser les gens à ne pas jeter n’importe où des ordures. Le village d’Arvi en participant cette année au concours wilaya du village le plus propre prouve pour ainsi dire son engament pour l’environnement ».
• Le maire des Iflissen, Athmane Zaarir : « Je suis très heureux de la réussite de ce festival. Je remercie le comité du village Arvi et l’association Gelahem pour la parfaite organisation. Je suis ému par leurs efforts déployés pour faire honneur à notre commune et je leur dis que moi le maire sera toujours à leurs côtés comme aux côtés des autres villages qui les imitent dans ce splendide exemple. »
• Da Rabah N’Aravi, (Aouana), ancien taxieur retraité, patriarche du village: « Je suis fier de mon village. J’appelle les autres à nous imiter dans la propreté, à sauvegarder nos traditions. Je suis heureux que Arvi soit aujourd’hui connu pour cela. N’oublions pas que notre village a donné des dizaines de Chouhada pour la libération de notre pays du colonialisme ».
• Akli Boughilas, président de l’association Gelahem du village : « Nous avons réussi ce festival. Vous avez durant deux jours suivi son déroulement et constaté que nous avons plus de 8 000 visiteurs et même plus puisque des gens rentrent et sortent. Nous avons réussi nos objectifs qui consistent à sensibiliser sur l’environnement à travers la culture. Merci à nos visiteurs ».
• Zahia Boughilas, une femme du village Arvi, marraine du présent festival : « Les mots me manquent pour dire ce que je pense de la réussite de ce festival. Il a accompli sa mission. Je suis certaine que maintenant les gens sont sensibilisés à la protection de notre environnement et de nos traditions. »
• Mlle Farida Djatit, responsable du service arts et lettres à la direction de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou : « Je salue les organisateurs pour leurs efforts. Ils ont réussi ce festival. La direction de la Culture que je représente se tiendra toujours à leur côtés comme à celui des autres villages qui les imiterons. La thématique suivie par ce festival dédié à la culture et l’environnement est bien choisie. Nous n’aurons jamais un environnement propre sans une culture propre ».
• M.A. Azzouz, écrivain : « Je suis littéralement frappé par cette parfaite organisation du festival. Je me considère de ce fait citoyen de Arvi sur lequel j’ai écrit mon roman « Les dards du talion »
• Ahcéne Mariche, Ecrivain-poète, animateur à Berbère TV : « Je remercie les organisateurs de ce festival. Je suis toujours invité. Je souhaite que le village soit promu village plus propre ».
• Mlle Mernissa Kedouni écrivaine- poétesse : « Une belle réussite ! L’accueil est parfait. J’ai rencontré des gens, je dis merci aux organiseurs pour leurs efforts. »
• Asma Mohamdani, président d’une association touristique : « Nous sommes très content de ce festival. Nous sommes venus sensibiliser et promouvoir le tourisme local, et nous avons engagé une discussion avec le village Arvi pour de futurs jumelages avec lui. »
• Ahmed Elmaouhab, fils du héros de la Guerre de libération « Oudjedouh N’ Arvi » : « Je suis très content des jeunes de mon village. Ils ont réussi parfaitement ce festival. »
C. P. (Ferhat T.)