Accueil L'EXPRESS FCE : cérémonie de remise du label «Bassma Djazaïria» ce dimanche

FCE : cérémonie de remise du label «Bassma Djazaïria» ce dimanche

0

Le Forum des Chefs d’entreprise organise la première cérémonie de remise du label « Bassma Djazaïria » le 29 mai 2016 à 18h00 à l’hôtelEl Aurassi en présence du président du Forum des Chefs d’entreprise, Monsieur Ali Haddad.
Les produits lauréats sont au nombre de 23 correspondant à 9 entreprises activant dans divers secteurs, notamment ceux de l’agroalimentaire, du BTP, des TIC et des industries pharmaceutiques.Le label « Bassma Djazaïria » est le prolongement de la démarche initiée par le FCE pour la promotion de la production nationale et la réduction de la facture des importations tout en préservant le tissu industriel algérien et les emplois.

Encore leader au niveau mondial, Huawei domine le classement des demandes de brevets
Le nombre de demandes de brevets au niveau international déposées auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a atteint 218.000 l’année dernière, établissant un nouveau record, selon un communiqué de presse de l’OMPI le 16 mars dernier. En ce qui concerne le nombre de brevets déposés, par pays, les États-Unis sont restés leaders, tandis que la Chine détient la croissance la plus rapide; Par entreprises, Huawei Technology a conservé sa position de leader parmi les entreprises mondiales.
En 2015, les États-Unis ont présenté un total d’environ 57.400 candidatures, suivis par le Japon et la Chine, avec environ 44.200 et 29.800 demandes déposées respectivement. Selon l’OMPI, la Chine et la Corée du Sud ont réalisé la plus forte croissance des demandes de brevet l’année dernière, avec une augmentation de leurs taux respectifs de 16,8% et 11,5%.
Parmi les entreprises, Huawei occupe le premier rang pour la deuxième année avec 3 898 demandes, suivie par Qualcomm avec 2 442 demandes et de l’entreprise chinoise ZTE avec 2 155 applications.

Peugeot dévoile sa nouvelle 3008
La nouvelle PEUGEOT 3008 vient enfin d’être dévoilée. Très attendue, elle investit le marché des SUV du segment C, une catégorie de véhicules en pleine expansion dans toutes les régions du monde. Elle vient à la rencontre d’une clientèle exigeante en quête de différenciation et d’expériences nouvelles, avec des atouts très forts. Que ce soit par son spectaculaire PEUGEOT i-Cockpit® de dernière génération, son design remarquablement inspiré, son rendement d’architecture optimisé ou par ses équipements high-tech, le nouveau SUV PEUGEOT 3008 a pour ambition de s’imposer d’emblée comme un acteur majeur. Il inaugure chez PEUGEOT une nouvelle gamme de SUV dont il sera l’emblème mondial. Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 sera la vedette du stand PEUGEOT au prochain Mondial de Paris où il se présentera enfin à son public avant son lancement mondial.

McDonald’s et les œufs de Kinder interdits au Chili
Le ministre de la Santé du Chili juge que les «Happy Meals» de McDonald’s n’ont rien de joyeux, d’un point de vue nutritionnel. Son gouvernement vient de les interdire, ainsi que d’autres produits, dans un effort national pour combattre l’obésité. «Cette décision veut donner un exemple au monde», a déclaré le sénateur Guido Girardi, le médecin qui est à l’origine de la législation adoptée par le Congrès du Chili et qui s’est lancé dans «une croisade contre la propagande mensongère adressée principalement aux enfants». Selon Tito Pozarro, chef des politiques publiques du ministère chilien de la santé, les œufs surprises de Kinder et les Happy Meals de McDonald’s contiennent des «taux élevés de sel, de sucre, et de graisses saturées. Si McDonald’s veut promouvoir un produit plus sain, il pourra toujours le faire». Michelle Bachelet, la présidente chilienne elle-même pédiatre, a fait le vœu de vaincre l’obésité car le Chili compte le taux d’obèses le plus plus élevé de toute l’Amérique du Sud, comme en atteste un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2015. 32% des femmes et 23% des hommes sont affectés par cette maladie. Pour ce qui est de l’obésité infantile, le Chili occupe une bonne deuxième place sur le continent sud-américain, avec près de 10% des enfants de moins de 5 ans considérés comme obèses, selon l’estimation du gouvernement, et 30% des enfants de moins de 7 ans, selon l’Organisation sur les aliments et l’agriculture des Nations-unies.

USA : un texte historique d’Abraham Lincoln vendu aux enchères
Le texte du treizième amendement de la Constitution américaine, signé en 1865 par le président Abraham Lincoln et qui abolit l’esclavage aux Etats-Unis, a été adjugé 2,41 millions de dollars. Le document cédé lors d’une vente aux enchères organisées mercredi à New York, a été signé par Abraham Lincoln le 1er février 1865, quelques semaines avant son assassinat le 14 avril, et un peu plus de deux mois avant la fin de la guerre de Sécession. Il s’agit de l’un des quatorze exemplaires signés par le président en exercice à l’époque. Il était mis en vente par l’institut d’histoire américaine Gilder Lehrman, situé à New York, qui en possède deux. L’organisme, qui conservera un exemplaire du précieux document, souhaite se doter de moyens financiers supplémentaires pour procéder à d’autres acquisitions, selon Sotheby’s. « Ni l’esclavage ni la servitude involontaire, à l’exception de la peine consécutive à un crime pour lequel la personne aura été dûment condamnée, ne doivent exister aux Etats-Unis, ou dans tout autre endroit soumis à leur juridiction », énonce l’amendement.
Un autre document signé par Lincoln a été adjugé mercredi pour 2,17 millions de dollars. Il s’agit de la proclamation d’émancipation, qui ordonne que toutes les personnes maintenues en état d’esclavage devaient être reconnues comme libres. Le texte n’avait pas valeur constitutionnelle mais représentait un premier pas vers l’abolition de l’esclavage, concrétisée par le treizième amendement.
Le document de proclamation, dont subsistent 27 exemplaires, est daté du 22 septembre 1862 mais n’a pris effet que le 1er janvier 1863. En 2009, le manuscrit d’un discours d’Abraham Lincoln prononcé immédiatement après sa réélection en novembre 1864, avait été adjugé 3,44 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s, un record.

Article précédentLigue 1 : Amir Sayoud sacré meilleur joueur de la saison 2015-2016
Article suivantLa Société algérienne de pharmacie met en garde contre le pénomène : l’automédication, une pratique dangereuse