Sidali Khaldi

Face au retard accusé dans les préparatifs des JM-2022 à Oran : Le ministre Khaldi déclenche l’état d’alerte

à une année et demie de la tenue de la 19ème édition des jeux méditerranéens prévus à Oran en 2022, les pouvoirs publics ont jugé qu’il était nécessaire de mettre le holà afin de donner un nouveau souffle aux préparatifs de ce rendez-vous, au risque de voir le comité international des JM retirer à l’Algérie l’organisation de cet évènement.
C’est dans cette optique qu’est intervenue la réunion présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, avant-hier au siège du ministère, et à laquelle étaient présents Salima Souakri et le Président du Comité Olympique et Sportif Algérien, Abderrahmane Hammad, ainsi que les représentants des différentes commissions du Comité d’Organisation des JM. Pour rappel, le Comité d’Organisation est composé également des représentants de treize (13) Départements Ministériels et quatre (4) Autorités Publiques, et chargés de conduire la préparation des compétitions et des manifestations prévues au programme des 19èmes Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. Selon un communiqué publié par le MJS, il a été procédé à une évaluation globale de l’état d’avancement des préparatifs depuis l’installation de la nouvelle Direction générale des Jeux en août 2019, à l’effet de consolider les acquis réalisés, de corriger les insuffisances enregistrées et de renforcer la coordination intersectorielle, à ce stade crucial du processus de préparation, à dix-huit (18) mois de la Cérémonie d’ouverture des Jeux prévue pour le 25 juin 2022.
A ce titre, les représentants des Secteurs et des Autorités Publiques concernées ont réitéré leur engagement pour la réussite des Jeux et la réunion du COJM a été sanctionnée par un ensemble de décisions concernant, notamment, les aspects suivants : La livraison des infrastructures concernées par les Jeux dans les délais à travers l’engagement des entreprises en charge de la réalisation sur de nouvelles échéances, notamment, le 31 mars 2021 pour le stade olympique, le 30 juin 2021 pour le village méditerranéen et le 30 septembre 2021 pour le complexe nautique et la salle omnisports.
Des instructions ont été données également pour prendre en charge, d’une manière efficace la Communication et la promotion des Jeux aux niveaux national et international à travers notamment, l’utilisation de l’ensemble des canaux et supports de communication publics et privés, l’élaboration de programmes par les chaînes de Télévision et de Radio publiques dédiés aux Jeux, l’aménagement d’un centre de presse dédié aux Jeux. Concernant l’accueil et les conditions de séjour des participants, notamment, il a été décidé de renforcer la capacité d’accueil hôtelière par la livraison de nouveaux établissements et la mise à niveau des établissements existants. Il est prévu également que la réception de la nouvelle aérogare d’Oran ait lieu en décembre 2021.
Des assurances ont été faites, en outre, pour l’adoption de procédures de facilitation d’importation définitive et temporaire des matériels nécessaires à l’organisation des Jeux. Des orientations ont été données également pour la mise en œuvre d’un plan de formation des jeunes volontaires et des guides, l’adoption des scénarios et des programmes des cérémonies d’ouverture et de clôture, tout en renforçant le dispositif sanitaire des jeux. Enfin, il a été décidé de réunir les membres du Comité d’Organisation tous les deux mois jusqu’au début des Jeux à l’effet d’assurer une coordination intersectorielle optimale.
Hakim S.