Exposition universelle de Milan : importante affluence au pavillon algérien

Le pavillon algérien à l’Exposition universelle de Milan (Italie), qui a abrité samedi la journée nationale, connaît une bonne affluence d’un public composé aussi bien de visiteurs italiens qu’étrangers, qui viennent découvrir les potentialités touristiques, culturelles et économiques du pays. Pour Mohamed Bensalem, le Commissaire de l’Algérie à l’Expo Milan 2015, le pavillon national « enregistre une affluence assez importante » même en cette période des grands départs en vacances en Italie, estimant que le nombre de visiteurs sera encore plus important vers le début septembre prochain. Afin de drainer davantage de visiteurs, les responsables du pavillon et ceux du Commissariat général d’Algérie à l’Expo Milan 2015 misent sur le flux de touristes étrangers sur la ville de Milan, capitale économique de l’Italie et l’une des grandes villes touristique du pays. Objectif : promouvoir la destination Algérie et valoriser ses atouts économiques et culturels.
Le Commissariat général d’Algérie à l’Expo Milan 2015 met à contribution les réseaux sociaux pour informer le grand public sur toutes activités organisées par le pavillon de l’Algérie, comme celle de la journée nationale célébrée samedi. Cette journée a été marquée par plusieurs festivités reflétant la richesse et la diversité de la culture algérienne, avec au programme un concert de musique andalouse et une exposition philatélique. Selon Mustapha Ariche, directeur du pavillon Algérie, le fait de participer dans le cadre d’un groupement ou cluster composé d’une dizaine de pays méditerranées au titre d’une sous-thématique : « régime alimentaire méditerranéen » permettra d’atteindre les objectifs et attirer le maximum de visiteurs. En effet, le pavillon de l’Algérie est installé tout près de celui du Liban, de l’Egypte, de Malte et de la Tunisie entre autres, autour d’un espace où sont organisées périodiquement des activités musicales, artistiques et culinaires. Concernant les produits du terroir à l’honneur au pavillon algérien, « Chaque pays du cluster montre, à travers des expositions, des séances de dégustation, et des présentations communes et individuelles, les différentes récoltes composant le régime alimentaire méditerranéen composé essentiellement des céréales, de l’huile d’olive et du vignoble », précise ce responsable. L’apport de l’Algérie au régime alimentaire propre à la Méditerranée est ainsi à l’honneur dans le pavillon algérien à travers notamment la présentation de diaporamas et de projections vidéo mettant en valeur les produits de terroir, dont les dattes et l’huile d’olive, mais aussi à travers le restaurant typiquement algérien aménagé au sein du pavillon. Ouvert fin mai dernier, « le restaurant propose à ses hôtes étrangers des mets emblématiques aux saveurs émouvantes et transportant les fins gourmets au monde d’une excellence culinaire propre à l’Algérie et son savoir-faire dans ce domaine » souligne le directeur du pavillon. Concernant l’art culinaire algérien se distingant à l’Expo de Milan, le restaurant a obtenu la troisième place au classement du meilleur restaurant de l’Expo Milan 2015, dans la catégorie des restaurants typiques et exotiques, et établi par un jury de critiques culinaires italiens, a-t-on appris auprès des responsables du pavillon d’Algérie. Evaluant la participation algérienne à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à fin octobre prochain,. Ariche affirme qu’ »elle constitue jusque-là une réussite » compte tenu du respect de la thématique de l’Exposition à savoir « nourrir la Planète, énergie pour la vie ». L’Expo Milan 2015 qui voit la participation de 147 pays et ambitionne de drainer quelque 20 millions de visiteurs d’Italie et du monde entier. La première édition de l’exposition universelle, qui se tient chaque cinq ans, avait eu lieu à Londres en 1851.
L’édition de 2020 de l’Exposition universelle qui se tiendra à Dubaï (Emirats arabes unis), aura pour thème « connecter les esprits, construire le futur ». Depuis 1997, l’Algérie participe régulièrement à l’Exposition universelle suite à son adhésion au Bureau international des expositions (BIE) qui organise cette manifestation mondiale, rappelle-t-on. Mais, la première participation algérienne remonte à 1967 à l’occasion de l’exposition universelle de Montréal (Canada) puis à Osaka (Japon) en 1970, alors que l’Exposition de Séville (Espagne) en 1992 a marqué la troisième participation de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>