Visiblement très inquiète de la situation sanitaire marquée par un rebond record de cas de contaminations au Conronavirus, l’Union nationale des parents d’élèves a demandé mardi dans un communiqué rendu public la re-fermeture des établissements scolaires pour une période de 15 jours. Cet appel intervient, faut-il le souligner, après avoir constaté que la majorité des écoles ont été incapables d’appliquer le protocole sanitaire contre la Covid-19.
S’adressant au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, l’UNPE présidée par Saâdi Hamid, explique dans son communiqué qu’ « au vu de l’augmentation des cas de contamination par le Coronavirus, nous demandons de fermer les écoles pour une durée de 15 jours, afin de permettre au ministère de l’Éducation nationale et à la communauté éducative de travailler à assurer tous les moyens pour l’application du protocole sanitaire et combler les manques observés lors de la rentrée scolaire courante ». Rappelant avoir été satisfait de la décision du ministère de l’éducation de fixer la date de rentrée scolaire 2020/2021, prise en concertation avec les partenaires sociaux, l’union des parents d’élèves a laissé entendre que la situation sanitaire inquiétante imposait une fermeture des écoles pour protéger les élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel administratif. Il est important d’évoquer, dans ce cadre d’idées, que depuis la reprise de l’école, plusieurs établissement ont été contraints de fermer et ce dans beaucoup de wilayas du pays, après avoir enregistré des cas suspects de la Covid-19 que ce soit au milieu des élèves ou des enseignants. Alors que cette situation qui a concerné beaucoup plus les écoles du primaire a provoqué un décalage entre elles dans l’application du programme scolaire.
Et si les écoles des trois paliers venaient à être toutes fermées, ceci aura certainement une incidence sur l’avancement des programmes, dans le cas où le MEN n’adopte pas très vite d’autres méthodes pouvant substituer aux cours en présentiel. À rappeler, enfin, que la rentrée scolaire pour le pallier primaire a eu lieu le 21 octobre dernier alors que la rentrée du secondaire et du moyen s’est déroulée le 4 novembre courant. En raison de la pandémie de la Covid-19, le MEN a recouru à plusieurs mesures pour contrôler du moins la situation dans les établissements. Parmi ces mesures, il a été adopté le système de double vacation pour le respect de la distanciation physique et l’allégement des horaires.
Ania Nait Chalal
ILYES AKHAMOUK, MEMBRE DU COMITÉ DE SUIVI ET DE L’ÉVOLUTION DE LA PANDÉMIE :
« L’arrêt des cours n’est pas à l’ordre du jour»
Intervenant mardi sur une chaîne de télévision nationale privée, le spécialiste en infectiologie et membre du comité de suivi et de l’évolution de la pandémie de covid-19, Ilyes Akhamouk, s’est exprimé sur la question du maintien ou non des cours dans les établissements scolaires au moment où la pandémie de la Covid-19 bat son plein. Face à cette situation qui inquiète au plus grand point les parents d’élèves, Akhamouk a fait savoir qu’ « actuellement la fermeture des établissements scolaires n’est pas à l’ordre du jour, mais reste toutefois envisageable». « Si la situation venait à s’aggraver et que l’on constate la propagation du virus au niveau de toutes les wilayas et de toutes les communes, il sera certainement question de fermer les écoles. Mais jusqu’à présent ce n’est pas encore le cas », a-t-il précisé, rappelant que les écoles ou il a été enregistré des cas de la Covid-19 parmi les élèves, les enseignants ou le personnel administratif ont été très vite fermées.
A. N. C.