Arakb reçoit une délégation chinoise

EXPLOITATION DU GISEMENT DE FER À GHARA DJEBILET : Arkab reçoit une délégation de la chinoise CCECC

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu hier au siège de son ministère, une délégation de l’entreprise chinoise à savoir la China Civil Engineering Construction Corporation Ltd «CCECC », conduite par son directeur général, Zhong Banfeng, et qui est spécialisée dans la construction et la réalisation de projets dans les domaines des chemins de fer, des tunnels, des routes, des ports et des aéroports.
Les deux parties ont passé en revue l’excellente relation bilatérale entre la Chine et l’Algérie, ainsi que la coopération fructueuse et permanente entre les sociétés des deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines. Lors de cette rencontre, Mohamed Arkab a présenté un aperçu du projet structurant d’exploitation de la mine de fer de Ghara Djebilet, qui s’inscrit, a-t-il souligné, dans le cadre des engagements du président de la République concernant la mobilisation et l’exploitation des capacités minières du pays. Il est donc prévu dans le cadre de ce projet, indique Arkab, la réalisation de plusieurs infrastructures et installations de base pour la production de fer et d’acier, outre la réalisation d’ouvrage de stockage du minerai collecté sur les sites d’exploitation en vue de son expédition et son exportation à l’aide de camions électriques et de trains spéciaux.
Dans ce contexte, le ministre a fait état de la détermination des autorités à mettre en place des voies ferrées reliant la wilaya de Tindouf à celle de Béchar pour faciliter le transport du minerai de fer et ses dérivés. Pour la concrétisation de ce projet, il a été proposé de constituer une équipe de travail composée de cadres du ministère de l’Énergie et du ministère des Transports, ainsi que de l’entreprise chinoise, pour élaborer une feuille de route. Pour sa part, le Dg de cette entreprise chinoise a exprimé sa volonté de participer à cet important projet pour parvenir, a-t-il déclaré, à plus de rapprochement et de coopération dans ce domaine afin de réaliser des intérêts communs et de fournir l’expertise et la formation nécessaires.
Ania Nch