Accueil MONDE États-Unis : Trump engrange, Clinton chute dans le Michigan

États-Unis : Trump engrange, Clinton chute dans le Michigan

0

Victorieux dans le Michigan, le Mississippi et Hawaï, le milliardaire accentue son avance, tandis que l’ex-secrétaire d’État a subi un revers-surprise face à Sanders.

La bulle Trump n’a pas encore éclaté. Mais éclatera-t-elle un jour ? Le week-end dernier, Ted Cruz relançait sa campagne, malgré la perte de la Louisiane, riche en délégués. Mais ce mardi, le milliardaire a donné une nouvelle claque aux anti-Trump en remportant deux primaires républicaines supplémentaires pour la Maison-Blanche.
Il a remporté facilement le Mississippi, État conservateur du Sud, contre le sénateur du Texas Ted Cruz, ainsi que le Michigan, État industriel de la région des Grands Lacs, où il était suivi du gouverneur de l’Ohio John Kasich, selon des résultats partiels. Le sénateur de Floride Marco Rubio arrivait à chaque fois en quatrième place. Cruz a quant à lui remporté l’État de l’Idaho avec 43 % des votes, contre 28 % pour l’homme d’affaires, à plus de la moitié du dépouillement.

«Le public est intelligent»
«Tant de choses horribles ont été dites sur moi la semaine passée», a déclaré un Donald Trump fanfaron depuis le golf Trump de Jupiter, en Floride, lors d’une conférence de presse. «Cela montre à quel point le public est intelligent, car il sait que tout n’est que mensonges.» «Les démocrates viennent à nous, les indépendants viennent à nous», a-t-il affirmé. «Les gens nous rejoignent alors qu’ils n’avaient jamais voté républicain.» Les victoires de mardi dans le Mississippi et le Michigan devraient redonner une impulsion à sa candidature, alors que de nombreuses personnalités républicaines ont désavoué le candidat et que des organisations conservatrices financent d’importantes campagnes de publicité télévisées pour ternir sa réputation d’homme d’affaires. Il a d’ailleurs fait la réclame pour certains des produits portant sa marque, évoquant ses vignobles et sa marque de steaks pendant sa conférence de presse, offrant même des bouteilles aux journalistes. Au total, il a remporté 14 scrutins sur 24 tenus depuis le 1er février. Vainqueur également du «caucus» d’Hawaï, le regard de Trump est porté sur la Floride, qui votera mardi prochain avec d’autres grands États, et où une victoire lui donnerait une avance importante, peut-être inéluctable.

Victoire-surprise de Sanders dans le Michigan
Chez les démocrates, mauvaise soirée pour Hillary Clinton. Si elle a facilement battu le sénateur du Vermont Bernie Sanders dans le Mississippi, où les démocrates noirs ont quasi unanimement soutenu l’ex-première dame, elle a subi un revers-surprise au Michigan. Selon les cinq principales chaînes américaines, le sénateur du Vermont est arrivé premier, mais de peu, dans cet État industriel de la région des Grands Lacs, devant la favorite des sondages. Bernie Sanders a d’ailleurs tenu à remercier, peu avant l’annonce des résultats qu’il prédisait serrés, «les habitants du Michigan qui ont fait mentir les sondages nous donnant 20, 25 points derrière (Hillary Clinton) il y a deux jours», lors d’une conférence de presse à Miami en Floride.
Mardi, les Noirs pesaient 69 % des votants démocrates dans le Mississippi, et parmi eux, la candidate a reçu 89 % des voix, selon les sondages de sortie d’urnes. Un chiffre de popularité exceptionnel qui semble confirmer la marginalisation de Bernie Sanders chez les minorités.
À ce jour, l’ex-secrétaire d’État a remporté 13 consultations sur 22. Elle disposait avant mardi d’un trésor de 1 130 délégués contre 499 pour Bernie Sanders, grâce à l’appui de centaines de «super délégués», des élus et responsables du parti qui auront le droit de vote à la convention de Philadelphie en juillet. Il faudra 2 382 délégués pour l’emporter.

Article précédentCorée du Nord : nouvelle provocation nucléaire
Article suivantL’Allemagne redécouvre l’extrême droite