Accueil Culture+ États-Unis : Le Metropolitan Museum of Art supprime encore des emplois

États-Unis : Le Metropolitan Museum of Art supprime encore des emplois

0

L’hécatombe se poursuit dans tous les musées du monde occidental. Les États-Unis n’échappent pas aux coupes drastiques dans les effectifs. Le prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé mercredi à ses employés de nouvelles coupes : 79 suppressions de postes, 181 mises en congé sans solde et 93 départs volontaires. Dès avril, plus de 80 salariés du musée, qui est fermé depuis le 13 mars, avaient été licenciés. Après cette deuxième salve de départs, le Met comptera 1600 salariés contre 2000 avant le confinement, soit une coupe de 20% dans ses effectifs.
Selon le New York Times, le musée est d’autant plus décidé à réduire la voilure qu’il redoute que le nombre de visiteurs soit considérablement moins élevé à sa réouverture qu’avant la pandémie. En 2018, le musée accueillait 20.000 personnes en moyenne chaque jour en étant ouvert tous les jours. Le Met ne devrait à l’avenir accueillir le public que cinq jours par semaine. Et les chiffres de fréquentations du musée du Louvre au mois de juillet ne sont pas là pour rassurer les esprits outre-Atlantique : le musée français a vu sa fréquentation divisée par quatre au moment de sa réouverture. Le Metropolitan Museum of Art avait précédemment annoncé qu’il rouvrirait le 29 août, mais l’équipe dirigeante reconnaît que cette date est sujette à modification. Le gouverneur Andrew M. Cuomo a pris les acteurs culturels court en annonçant que les musées ne seraient pas autorisés à rouvrir lors de la phase 4 du déconfinement, enclenchée le 20 juillet. «Force est de reconnaître que le musée dans lequel nous retournerons travailler sera très différent de celui que nous avons quitté il y a six mois», écrit Dan Weiss, le directeur général du Met dans un communiqué. Dans une lettre adressée aux employés, Dan Weiss et Max Hollein, le directeur du musée, écrivent que l’équipe dirigeante s’est employée à limiter les coupes dans les effectifs – notamment à travers un gel des embauches et des réductions budgétaires pour les projets artistiques. Dan Weiss et Max Hollein ont en outre vu leur salaire baisser de 20%.
Le Metropolitan Museum of Art explique avoir aussi bouleversé la gestion budgétaire de ses plus de 3 milliards de dollars de donations. Quelque 25 millions de dollars habituellement dévolus à des acquisitions d’œuvres sont désormais alloués à des dépenses de fonctionnement. Pendant cinq mois, les gains associés à la billetterie, la vente et les évènements ont été inexistants. Ajoutant à cela la baisse inexorable de la fréquentation, le Met anticipe perdre 150 millions de dollars de revenus. Si les coupes concernent toutes ses activités, elles éprouvent tout particulièrement la vente, les services aux visiteurs et la sécurité. Dans ces circonstances, une réouverture très incertaine s’esquisse pour le musée new-yorkais.

Article précédentCéréaliculteurs victimes d’incendies à Tizi Ouzou : Près de 2 millions de DA pour indemniser
Article suivantPour les manifestants à Beyrouth : L’heure est à la vengeance