Accueil ACTUALITÉ ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RATIONALISATION DE L’ÉNERGIE : L’Algérie a consenti 3 000...

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RATIONALISATION DE L’ÉNERGIE : L’Algérie a consenti 3 000 milliards DA

0

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), a organisé, hier à Alger, en collaboration avec l’Agence africaine de l’énergie (Afrec) un atelier consacré à l’efficacité énergétique dans le domaine de l’éclairage.
Intervenant à l’occasion, le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a fait savoir que le secteur de l’énergie s’attelle à la préparation d’un programme énergétique d’avenir dans le cadre de la transition et de l’efficacité énergétiques qui couvre plusieurs secteurs, notamment ceux à forte consommation, comme l’éclairage public. Ce dernier représente, selon la même source, 40% de la consommation totale d’électricité en Algérie. Le SG du ministère a souligné que la consommation totale d’éclairage public était estimée à 6 500 mégawatts en 2021, ce qui représente 40% de la consommation totale en Algérie d’où dit-il, l’importance de la mise en œuvre du programme national dans le domaine de l’efficacité de l’éclairage public et de la rationalisation de sa consommation.
Le modèle énergétique en question conçu avec la contribution de tous les secteurs consommateurs, est un modèle, explique-t-il, permet de lancer une vision prospective de différents scénarios futurs liés à la transition énergétique en introduisant les énergies renouvelables dans le mix énergétique national, et dans tous les secteurs concernés comme les transports, l’industrie, l’habitat et l’éclairage public. Ce programme vise, ajoute-t-il, à renforcer l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, tout en mettant en place toutes les mesures et incitations, notamment pour les secteurs qui consomment le plus d’électricité, comme l’éclairage public, dans le but de préserver et de valoriser les sources d’énergie du pays et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est également question, souligne t-il, de l’élaboration d’une feuille de route à moyen et long terme, pour assurer entre autres, la sécurité énergétique et une transition énergétique en douceur en identifiant les procédures d’efficacité énergétique avec de nouvelles solutions qui contribuent à la rationalisation et à la réduction du rythme accéléré de la demande énergétique nationale en Algérie. Dans le même contexte, il a expliqué que les autorités publiques ont opté ses dernières années pour un éclairage public efficace dans toutes les régions du pays, y compris l’utilisation de l’énergie solaire, rappelant que l’installation d’éclairage public a été rénovée et la diffusion progressive des lampes économiques (LED) a eu lieu. Son utilisation dépasse à présent les 30 % au niveau national, a –t-il fait savoir.

La transition énergétique à l’horizon 2035
Présent à la rencontre, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, Merouane Chabane, a indiqué que la feuille de route lancée par l’Algérie dans le domaine de la transition énergétique à l’horizon 2035, a pour objectif d’augmenter la capacité de production des énergies renouvelables pour atteindre 15 gigawatts et de réduire la consommation nationale d’énergie primaire d’au moins 15%. Il a rappelé que l’Algérie a lancé deux programmes dans ce sens. Le premier, dit-il, est lié aux énergies renouvelables dans le but de compléter les stations de production d’électricité à partir de sources renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque, tandis que le deuxième programme concernait le domaine de la maîtrise de l’énergie dans les zones de bâtiments résidentiels, de services, industriels et de transport, et ce, sous la supervision de l’agence avec une enveloppe financière globale de 3.000 milliards de dinars.
Le directeur exécutif de la Commission africaine de l’énergie, Rachid Ali Abellah a relevé, pour sa part, l’importance de l’efficacité énergétique dans l’intégration du marché continental de l’énergie compte tenu des défis imposés par le faible accès à l’énergie électrique en Afrique en général, soulignant que l’intégration régionale est une priorité de développement pour l’Union africaine et inscrite à l’agenda de l’Afrique. L’Aprue a pour mission la promotion des économies d’énergie dans l’ensemble des secteurs d’activités; la mobilisation des différents acteurs autour des enjeux et des défis liés à l’efficacité énergétique; favoriser le partenariat dans le montage des projets d’Efficacité Energétique, et donner la visibilité aux investisseurs potentiels; et contribuer à l’émergence d’un développement durable de l’efficacité énergétique pour renforcer les capacités des intervenants dans le domaine. L’Agence a été créée en 1985.
B.O.

Article précédentINDUSTRIE DE LA DÉFENSE : 40 ans de coopération algéro-chinoise
Article suivantCHANTIERS POLITIQUE ET MÉDIATIQUE : Le Président bouleverse les règles du jeu