Accueil ACTUALITÉ Énergie renouvelable : une priorité pour l’ Algérie, selon Ghoul

Énergie renouvelable : une priorité pour l’ Algérie, selon Ghoul

0

Une conférence de presse a été organisée hier par le président du Rassemblement de l’espoir de l’Algérie (TAJ) Amar Ghoul, qui a présidé l’ouverture de la rencontre du bureau politique de son parti pour débattre sur les énergies renouvelables qui ont tout pour s’imposer tant aux niveaux environnemental, social, qu’économique. Pourtant, force est de constater que les obstacles à leur développement sont encore nombreux, notamment au niveau politique. Selon le président du parti, la valorisation de l’utilisation de l’énergie solaire pour le développement de l’agriculture saharienne, a été soulignée comme objectif de développement durable. La nécessité d’une approche de développement durable dans le Sahara, en prévision du tarissement des ressources énergétiques fossiles, motive cette volonté à aller vers des ressources alternatives propres et durables. Un programme des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a été donc instauré. À la faveur de ce programme, les énergies renouvelables se placent au cœur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie. Le potentiel national en énergies renouvelables étant fortement dominé par le solaire, l’Algérie considère cette énergie comme une opportunité et un levier de développement économique et social, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois.
De même, le président du parti a proposé la tenue d’une conférence nationale d’unification à laquelle participeraient tous les partenaires, sans exception aucune, dans le but d’élargir le débat, la consultation et le consensus autour de cette question fondamentale qui a trait au passé, au présent et à l’avenir de l’Algérie, et de sortir de ce débat avec des propositions unificatrices, pour aboutir à une Constitution consensuelle et prospective. D’autre part, Amar Ghoul a évoqué les dossiers complexes du Mali et de la Libye dont l’Algérie a eu à faire face. Pour ce qui est du Mali, il a félicité les grands efforts qui ont été consentis par la diplomatie algérienne qui a arraché, à l’issue de huit mois de négociations, un accord de paix entre le gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali qui a été finalement paraphé par les différentes parties. Après le Mali, l’Algérie s’implique officiellement auprès de la Libye, en quête de stabilité dans ce pays. Selon Amar Ghoul, les questions sécuritaires et politiques en Libye sont devenues une priorité pour l’avenir du pays. Les civils libyens sont pris entre rivalités et violences commises par différentes milices qui tentent de s’imposer. Aussi, les parties au conflit tenteront de parvenir à un accord pour former un gouvernement d’unité consensuel pour sortir ce pays du chaos dans lequel il s’est enfoncé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
À ce sujet, Amar Ghoul appelle à continuer la conciliation entre tous les Libyens et toutes les parties au conflit pour protéger le pays de l’ingérence extérieure. Par conséquent, le président du parti a salué chaleureusement le rôle important que joue l’ANP en assumant pleinement sa noble mission pour assurer la sécurité de nos frontières.
Lazreg Aounallah

Article précédentL’ANR appelle à une conférence nationale sur le gaz de schiste
Article suivantMouvement anti-gaz de schiste : grand rassemblement dans le calme, hier à Ouargla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.