Accueil ACTUALITÉ ELLE COÏNCIDE CETTE ANNÉE AVEC UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE NATIONALE AU PLUS FORT...

ELLE COÏNCIDE CETTE ANNÉE AVEC UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE NATIONALE AU PLUS FORT : Tebboune lance la 54e FIA

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné du ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a procédé, hier, à l’inauguration officielle de la 54e Foire internationale d’Alger, laquelle se poursuivra jusqu’au 25 juin.

Reçu au Palais des expositions par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, le général de Corps d’Armée et chef d’état-major, Saïd Chengriha, et du ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, le chef de l’état a donné le coup d’envoi de cette manifestation d’envergure, en présence de membres du gouvernement algérien et de représentants du Corps diplomatique accrédités en Algérie. Intervenant dans un contexte favorable à l’économie algérienne, caractérisé durant ces derniers mois par une dynamique sans précédent et un  climat de coopération bilatérale des plus fructueux avec bon nombre de pays étrangers, cette nouvelle édition de la FIA sera marquée par une présence italienne de choix, en tant qu’invité d’honneur, et qui sera représentée par 13 exposants activant dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’industrie, le bâtiment, les grandes infrastructures de base, les technologies de l’information et de la communication, le transport maritime, l’agriculture et les service. Organisée sous le slogan « Algérie: vision et nouvelles perspectives », ce rendez-vous tant attendu par l’ensemble des opérateurs économiques et professionnels locaux et étrangers, réunira cette année 473 exposants algériens et 156 étrangers. Parmi les faits marquants de cette foire, la présence du ministère de la Défense nationale (MDN), en tant que participant privilégié, après une première participation en 2022, lequel occupera une superficie de 3068 m², et sera représenté par au moins 15 établissements.
Outre ce record en termes de participation qualitative des exposants et des pays participants, qui mettront en avant le meilleur de leurs produits, notamment des pays africains, arabes, européens, asiatiques et d’Amérique latine, cet événement verra la présence de la Chine et de la Russie, en tant qu’invités surprise, dans le cadre de participations individuelles. Il sera question durant cette FIA 2023 de promouvoir le partenariat et l’investissement en Algérie, comme tracé par le président de la République, dans le sillage de ses différentes visites d’état, en Italie, au Portugal et en Russie notamment. À noter, entre autres, qu’un important programme d’animation est prévu tout au long de la FIA, à savoir le 1er forum « Algéria expo-Invest », dédié à faire connaître les opportunités d’investissement prometteuses et les avantages offerts par la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que les opportunités d’exportation dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Par ailleurs, des conférences économiques seront présentées par l’ambassade d’Italie en Algérie, ainsi qu’une conférence que présentera l’ambassade de Grande Bretagne en Algérie, intitulée « Schéma préférentiel pour les pays émergents », afin de présenter aux exportateurs algériens les privilèges réservés aux marchandises exonérées de frais de dédouanement pour accéder au marché britannique.
Hamid Si Ahmed

Article précédentAVEC 13 MILLIARDS DE DOLLARS D’EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES PRÉVUS CETTE ANNÉE : Notre économie s’éloigne de la rente
Article suivantLe président de la République met fin aux fonctions du ministre de la Communication