Accueil RÉGIONS EL-TARF : Production prévisionnelle de plus de 400 000 quintaux de céréales

EL-TARF : Production prévisionnelle de plus de 400 000 quintaux de céréales

0

La campagne moissons-battage de la saison agricole 2023-2024 devrait être ponctuée par une production de 432.164 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, a indiqué, lundi, le wali, Mohamed Meziane.
Le responsable de l’exécutif local, qui présidait dans la zone de Bordj Semmar, dans la commune d’Echatt (66 km à l’ouest d’El Tarf), la cérémonie de lancement de la campagne des moissons, a précisé que la production escomptée représente une augmentation de 179.164 quintaux par rapport à la saison précédente, marquée par une production céréalière de 253.000 quintaux.
M. Meziane a souligné que cette saison agricole a connu des précipitations saisonnières importantes, devant se répercuter positivement sur la production de diverses variétés de céréales pour des rendements de 22 quintaux par hectare pour le blé dur et de 25 quintaux par hectare pour le blé tendre et l’orge.
Il a également fait état de la mobilisation, au titre de l’actuelle campagne moisson-battage de 51 moissonneuses-batteuses, dont 14 relèvent de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), les 37 restantes appartenant au secteur privé, en plus de 14 camions de 20 tonnes et de 5 points de collecte et de stockage des céréales d’une capacité totale de 665.000 quintaux. Selon les explications techniques fournies sur place, la superficie cultivée pour la campagne agricole en cours est estimée à 19.169 hectares, soit une augmentation de 1. 321 hectares par rapport à la saison dernière.
La daïra de Dréan occupe, avec 4.562 hectares, la première place en termes de superficie céréalière, suivie des daïras de Bouhadjar (4.400 hectares), de Ben M’hidi (3.271 hectares), de Besbes (3.180 hectares) et d’El Kala qui ferme la marche avec 240 hectares seulement. Pour sa part, la directrice des services agricoles (DSA), Fadila Akli, a fait savoir que sa direction a lancé, dès le début du mois de mai dernier, en coordination avec la Conservation des forêts, la direction de la Protection civile et plusieurs autres structures concernées, une campagne de sensibilisation à l’échelle des 24 communes de la wilaya, afin de préserver les zones cultivées et de les protéger des incendies jusqu’à la fin de la campagne moissons-battage en août prochain.

Article précédentA cause des taux qui restent élevés aux Etats Unis : L’inflation toujours trop forte et alerte sur une hausse du chômage
Article suivantLes drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives