Accueil ACTUALITÉ Education : pas de report des examens de fin d’année

Education : pas de report des examens de fin d’année

0

Il n’y aura pas de report des examens de fin d’année, a annoncé hier lundi l’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale. Les examens de fin d’année ne seront pas repoussés à une date ultérieure et ils se dérouleront à la date fixée initialement, a assuré l’inspecteur général, Medjadi Messeguem.
Répondant à une interrogation portant sur les conséquences occasionnées par la grève des enseignants, le même intervenant a assuré que le retard est rattrapable. «Nous avons déjà réalisé 75% des programmes et nous avons remis des CD aux élèves, afin qu’ils puissent réviser les programmes d’enseignement qu’ils auraient pu rater», a-t-il souligné, insistant sur le fait qu’en dépit de l’entêtement du syndicat Cnapest à poursuivre son mouvement de débrayage, il n’y a pas de retard majeur dans l’exécution des programmes. En matière de progression du programme scolaire et en ce qui concerne les examens, Medjadi Messeguem est confiant. «Nous ne sommes pas dans l’impasse», a-t-il dit, citant à l’appui les mesures prises par la tutelle, dont le rappel des retraités pour assurer des cours de soutien aux élèves. «Actuellement, les compositions se déroulent majoritairement dans de bonnes conditions mais, néanmoins, nous avons des établissements dans le Secondaire et quelques établissements dans le moyen qui n’ont pas encore démarré les compositions. La scolarité se déroule dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas eu de retards majeurs», a-t-il affirmé expliquant que le ministère a pris les dispositions adéquates avant le début des vacances de printemps, prévues le 19 du mois de mars. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III, Medjadi Messeguem n’a pas manqué de dénoncer le durcissement du mouvement de grève. À ce propos, il a accusé ce syndicat d’avoir dévié de son rôle d’organisation socioprofessionnelle vers celui d’un acteur politique. Plus encore, Medjadi Messeguem adopte un ton virulent contre le Cnapest, l’accusant notamment de faire du chantage contre le ministère de tutelle, et ce, de manière répétitive depuis une dizaine d’années.
Considérant que rien ne justifie le recours à la grève, le représentant du ministère de l’Éducation nationale a souligné que des négociations avec les syndicats du secteur ont abouti à ce que 14 de leurs revendications soient satisfaites. Les autres revendications relèvent d’une décision politique, selon l’invité de la Radio algérienne.
Cependant, le dialogue avec les partenaires sociaux n’est pas rompu, a-t-il déclaré, annonçant une rencontre avec le Cnapest incessamment, avant la fin de la semaine en cours. Les sept autres syndicats du secteur, regroupés dans le cadre de la coordination des syndicats de l’éducation, seront à leur tour reçus le 7 avril prochain, soit deux jours avant l’ultimatum fixé par la coalition de syndicats comme date de débrayage. Sur un ordre plus général, l’inspecteur général a fait un constat sans équivoque et accablant sur la situation lamentable de l’École algérienne. «L’École algérienne doit revoir sa copie», a-t-il déclaré. Les élèves se trouvent disqualifiés en raison de la régression du niveau scolaire constaté au cours des dix dernières années.
Le système d’enseignement en Algérie n’a plus, aujourd’hui, ni le niveau des pays développés, ni celui des pays sous-développés, a-t-il également dit, reconnaissant que les réformes successives du secteur éducatif ont été un échec.
En raison des grèves répétitives observées par les enseignants au cours des dix dernières années, mais aussi du fait de la déficience du modèle pédagogique qui lui a été imposé par les réformes successives, l’École algérienne a régressé de deux années, se soldant par une baisse du niveau de scolarisation. En plus du mouvement de revendication initié par le Cnapest et qui entame son deuxième mois, sept autres syndicats ont haussé le ton, menaçant d’observer un arrêt de travail à compter du 9 avril prochain.
Mohamed Djamel

Article précédentCnapeste : des regroupements épars devant les directions de l’Éducation
Article suivantLigue 1 JSK – MCA, vendredi 27 mars à Tizi Ouzou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.