L’Algérie a progressé de 29 places au niveau mondial dans le domaine du E-commerce, selon le rapport annuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), cité hier par le ministère de la Poste et des Télécommunications. « Selon le dernier rapport annuel de la CNUCED sur le E-commerce, l’Algérie a enregistré une avancée notable, en passant de la 109e place à la 80e place au niveau mondial, occupant ainsi la 4e place en Afrique », précise le ministère dans un communiqué. Selon le rapport onusien, « l’Algérie figure parmi les 4 pays ayant réalisé la plus grande progression au niveau mondial, aux côtés du Brésil (10 places), du Ghana (20 places) et de la République du Laos (11 places) », ajoute le communiqué. Ce rapport « s’appuie dans sa classification sur une série d’indicateurs, notamment la généralisation de l’accès à Internet, la sécurité du réseau, l’intégration financière et la fiabilité des services postaux, conformément au classement de l’Union postale universelle ».
Le Taureau de Wall Street « pleure » la disparition de son auteur
Le sculpteur sicilien Arturo Di Modica, auteur du célèbre taureau en bronze symbole de Wall Street à New York, est décédé à 80 ans dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté les médias italiens. Arturo Di Modica, décédé à son domicile de Vittoria près de Raguse dans le sud de la Sicile, « luttait depuis des années contre un cancer et son état s’était aggravé ces dernières semaines », a précisé le quotidien La Repubblica sur son site internet. Le sculpteur sicilien est célèbre avant tout pour son imposante sculpture de taureau en bronze de 3,2 tonnes (4,9 mètres de long et 3 mètres de haut), installée près de la bourse de New York. La sculpture, baptisée « Charging Bull » en anglais (« Taureau en train de charger »), avait été sculptée par l’artiste et financée de sa propre poche, soit plus 350.000 dollars à l’époque.
Le réacteur du Boeing 777 d’United Airlines explose en plein vol
Un appareil de la compagnie aérienne US United Airlines avec plus de 200 personnes à son bord a effectué samedi un atterrissage d’urgence en toute sécurité à l’aéroport international de Denver. Aucun blessé n’a été signalé. Une urgence dictée par l’explosion, en plein vol, de son moteur droit. Des séquences vidéo tournées en boucle sur les réseaux sociaux sont spectaculaires. Les débris du réacteur qui a pris feu sont même tombés sur les toitures de maison à Denver. « Le vol 328 de Denver à Honolulu a connu une panne de moteur peu après son départ. Il est retourné à Denver en toute sécurité et a été accueilli par les équipes d’urgence par mesure de précaution », selon un communiqué de la compagnie aérienne. Le Boeing 777-200 avait décollé à 12H15, heure locale (19H15 GMT). Il a fait demi-tour et s’est posé en toute sécurité vers 13H30 (20H30 GMT) après que son équipage a signalé un problème de moteur, selon les médias locaux. Les débris tombés de l’avion se sont éparpillés dans trois quartiers résidentiels différents, ont déclaré les autorités.
Un nouvel ambassadeur de Malaisie accrédité en Algérie
Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Mohammad Faizal Razali en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Malaisie auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Tunisie enregistre l’arrivée de variants Covid-19
Les autorités sanitaires tunisiennes ont annoncé samedi avoir découvert un nouveau variant du Covid-19 dans le pays. Deux personnes ont été testées positives à de nouvelles souches de la pandémie dans le gouvernorat de Tunis, selon le directeur général de la santé Faycel Ben Salah. Il a ajouté que l’opération de séquençage et d’identification se poursuivait conformément aux recommandations en vigueur. Pour sa part, Hechmi Louzir, directeur de l’institut Pasteur et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a annoncé qu’un cas de décès par ce nouveau variant avait été enregistré à Tunis. Il s’agit d’un septuagénaire, testé négatif avant de constater qu’il était porteur du nouveau variant, a noté la même source dans des déclarations à la presse. «On ne peut pas démontrer scientifiquement que le décès est lié à la contamination par le nouveau variant du Covid-19», a-t-il relevé, soulignant que la personne était atteinte de maladies cardiovasculaires et de diabète. Il a fait savoir qu’une équipe de chercheurs de l’institut Pasteur avait effectué des analyses génétiques partielles sur le coronavirus et détecté un nouveau variant local du virus, prélevé sur le septuagénaire décédé. Le responsable a ajouté que le même variant avait été trouvé chez un jeune homme âgé de 17 ans à Oued Ellil, lequel n’avait pas de symptômes.
Trump fera son come-back à Orlando
L’ancien président américain, Donald Trump, s’exprimera le weekend prochain depuis Orlando, en Floride, pour sa première prise de parole depuis son départ de la Maison Blanche le 20 janvier. Ainsi, retournera-t-il donc après sa promesse de faire un retour pour « bientôt ». L’allocution de l’ex-président est prévue dimanche 28 février dans le cadre du CPAC, la grand-messe des conservateurs américains, selon ses proches. Donald Trump parlera de « l’avenir du parti républicain et du mouvement conservateur », a indiqué son entourage. L’ancien président devrait aussi parler d’immigration et « des politiques désastreuses » de son successeur Joe Biden sur ce dossier, selon la même source.
L’informel s’empare de 50 % de l’économie marocaine
Plus de la moitié des travailleurs marocains n’ont pas de contrat les reliant à leur employeur, et que moins de 50% d’entre eux bénéficient d’une couverture maladie. Enfin, près d’un quart seulement sont affiliés à un système de retraite. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) marocain fait état dans une note publiée sur son site que l’économie marocaine est « dominée à plus de 50% par l’informel » et que «plus de la moitié des salariés (55,2%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur (54,9% en 2019)» précise la même source. . Il ajoute qu’un «peu plus du quart, soit 26,4% ; disposent d’un contrat à durée indéterminée, 12,2% d’un contrat à durée déterminée et 6,2% d’un contrat verbal». «La part des salariés ne disposant d’aucun contrat s’élève à 43,2% parmi les femmes, contre 58,2% parmi les hommes, respectivement 43% contre 58% en 2019». Enfin, le HCP informe que «parmi les actifs occupés exerçant dans le secteur de l’ »agriculture, forêt et pêche », 80,8% n’ont aucun diplôme». «Cette proportion atteint 59,2% dans le secteur des BTP, 45,2% dans l’industrie (y compris l’artisanat) et 37,4% dans les services», conclut-il.
Halte au braconnage au Parc national du Djurdjura
Un appel à l’arrêt de l’activité de braconnage dans le parc national du Djurdjura (PND), au Sud de Tizi-Ouzou a été lancé hier par les responsables de cette aire protégée afin de sauvegarder la faune locale dont certaines espèces sont en voie de disparition. « En plus du fait que le PND est une zone protégée où la chasse est strictement interdite, nous sommes en période de reproduction de plusieurs espèces », a indiqué à l’APS Mehdi Abdelaziz, responsable du secteur de Tala-Guilef, soulignant, que « la période de la chasse est fermée depuis la mi-janvier dernier ». « Le phénomène de braconnage a été constaté à différents endroits du parc ces derniers jours, mais la vaste superficie de l’endroit, le personnel ainsi que les moyens réduits dont nous disposons nous empêchent d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire du parc », a-t-il ajouté.