Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas manqué comme à son habitude d’évoquer des questions relevant du secteur de l’Éducation nationale lors de sa réunion dimanche du Conseil des ministres.
Le Président qui accorde sans nul doute une grande importance à ce secteur ne cesse de donner des orientations en vue de faciliter et d’améliorer la scolarité des élèves. Cette fois, il a appelé à « pallier immédiatement certaines lacunes enregistrées, à la rentrée scolaire, à travers les établissements éducatifs concernant la restauration et le transport ». Car oui, en dépit de toutes les mesures prises pour le bon déroulement de la rentrée des classes pour l’année 2022/2023, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. D’ailleurs, si le Président a tenu à parler précisément de ces deux créneaux, c’est parce que les instructions qu’il avait données auparavant à ce propos n’ont pas été appliquées correctement. Le laisser aller a été même à l’origine d’une intoxication alimentaire d’une soixantaine d’élèves dans un Cem à Miliana, en raison du non-respect des conditions d’hygiène et de la chaine de froid. Contactée hier, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves (FNAPE), Djamila Khiar, a tenu à saluer les décisions prises par le président Tebboune concernant tout ce qui a un lien avec le secteur de l’Éducation nationale, appelant par la même à ce que l’élève reste au cœur des préoccupations des parents, de l’école, des collectivités locales et du ministère de l’Éducation. Khiar a souligné que « c’est une bonne chose » que le Président ait insisté à pallier les lacunes enregistrées lors de la rentrée rappelant que c’est grâce à lui que le problème du poids du cartable commençait à être réglé à travers les différentes mesures prises à cet effet.
Intoxications alimentaires et bus détournés de leur vocation
Evoquant la situation des cantines scolaires, notre interlocutrice a relevé qu’il a été, en effet, enregistré depuis la rentrée du 21 septembre dernier des épisodes d’intoxications parmi les élèves en raison, a-t-elle cité, de la consommation de yaourt conservé dans de mauvaises conditions. La représentante des parents d’élèves a d’ailleurs fait part de la dernière circulaire qui oblige les chefs d’établissements à fournir des repas chauds, et dignes à l’ensemble des élèves algériens du primaire, tout en insistant sur le respect des conditions d’hygiène et de froid. De ce qui est du transport scolaire, la même source a reconnu que les autorités ont fait beaucoup d’efforts dans ce domaine en fournissant un nombre important de bus aux collectivités locales qui gèrent ce dossier au même titre que celui des cantines scolaires. Malheureusement, a-t-elle déploré, beaucoup de ces moyens sont utilisés pour d’autres fins, ce pour quoi elle a exigé à ce que le transport scolaire reste à la disposition des écoles uniquement. Selon Khiar, il faut que tout le monde assume aujourd’hui ses responsabilités à travers l’application des instructions et ce pour assurer les meilleures conditions de scolarité et d’apprentissage aux élèves à travers le territoire national.
Ania Nch