Accueil L'EXPRESS Desserte maritime supplémentaire spéciale Marseille-Alger

Desserte maritime supplémentaire spéciale Marseille-Alger

0

L’Entreprise nationale de transport maritime de  voyageurs (ENTMV) a programmé, pour demain dimanche, une desserte supplémentaire spéciale Marseille-Alger pour le transport des citoyens bloqués dans la ville française, a indiqué  jeudi un communiqué du ministère des Transports. Dans le cadre de la prise en charge des citoyens bloqués dans la ville française de Marseille et détenteurs de billets ouverts, l’ENTMV a annoncé « la programmation d’une desserte supplémentaire à bord du navire + El Djazair II+ sur la ligne Marseille-Alger pour le dimanche 24 juillet 2022″, précise la même source. »Les citoyens détenteurs de billets ouverts sont priés de se rapprocher des services de l’entreprise à Marseille pour s’inscrire sur la liste de voyage », ajoute le communiqué. « Les autres citoyens concernés peuvent, dans la limite des places disponibles, acheter des billets de voyage pour cette desserte », conclut la même source.

Mostaganem : saisie de 18 000 euros en faux billets de banque et arrestation d’un individu
Les services de la sûreté de daïra de Sidi Lakhdar (wilaya de Mostaganem) ont saisi 18.000 euros en faux billets de banque et arrêté un individu spécialisé dans l’escroquerie, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée sur la base d’informations faisant état de la présence d’un véhicule à bord duquel se trouvaient des individus ayant un comportement suspect dans le secteur de compétence de la sûreté de daïra de Sidi Lakhdar (50 km à l’est de Mostaganem), a-t-on indiqué dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Un barrage routier a été immédiatement mis en place à l’entrée Est de cette collectivité. Le véhicule suspect a été intercepté avec à son bord un individu en possession d’un montant de 18.000 euros en faux billet de banque, a-t-on précisé de même source. Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Sidi Ali des faits, ce dernier a ordonné l’ouverture d’une enquête, ayant révélé, une déclenchée, que l’individu arrêté, âgé de 42 ans, escroquait ses victimes en leur faisant croire qu’il détenait un pouvoir lui permettant de trouver des trésors enfouis sous terre. Les investigations ont également démontré que le suspect, originaire d’El-Ménéa, montrait des billets de banque falsifiés en faisant croire qu’il les avait découvert enfouis sous terre. Accusé de « contrefaçon de billets de banque » et « d’escroquerie par la pratique du charlatanisme », les services de police ont lancé une procédure judiciaire contre le suspect. Il sera traduit devant le parquet du tribunal de Sidi Ali, a-t-on indiqué de même source sécuritaire.

L’Arabie saoudite saisit près de 15 millions de pilules de captagon
Les autorités saoudiennes ont annoncé vendredi la saisie de près de 15 millions de pilules de captagon, une drogue de la famille des amphétamines, qui fait des ravages dans toute la région. Les douanes ont « contrecarré une tentative de contrebande d’une grande quantité de captagon, s’élevant à 14.976.000 pilules », ont-elles annoncé, citées par l’agence de presse officielles SPA. Les pilules avaient été dissimulées dans « une machine destinée à fabriquer des blocs de béton » et arrivée par fret au port de Jeddah, dans l’ouest du royaume, ont précisé les autorités. L’Arabie saoudite annonce régulièrement ce type de saisies, le captagon provenant de pays voisins via des cargaisons, notamment de fruits et légumes. Les douanes ont dit avoir saisi au total 119 millions de pilules l’an dernier. Les chiffres de 2022 dans la région montrent que le trafic continue de croître. « Captagon » est le nom commercial d’un médicament breveté en Allemagne dans les années 1960 et censé traiter la narcolepsie ou les troubles du déficit de l’attention. Interdit par la suite, il est devenu une drogue illicite.

L’université Djillali Liabes de Sidi-Bel-Abbès distinguée au classement de Shanghai
L’université Djillali Liabes de Sidi Bel-Abbès a occupé une bonne place dans le dernier classement international de Shanghaï (Chine) publié courant juillet, a fait savoir le recteur Abdennebi Mimouni, précisant qu’elle eest la seule, au niveau africain, à figurer à ce classement en termes de spécialisation ». Pour cette nouvelle édition, l’université Djillai Liabès a renforcé sa position dans le classement mondial de Shanghaï dans les disciplines de génie civil, de génie mécanique et des sciences des matériaux. Mimouni a souligné que son établissement « est le seul en Afrique à figurer à ce classement en occupant la 101e position mondiale dans le domaine de l’ingénierie urbaine, la 201e position en génie mécanique et la 301e en sciences des matériaux ». Une classification, a-t-il expliqué, qui « se base sur des critères prenant en compte les lauréats du prix Nobel parmi les anciens étudiants, les chercheurs les plus renommés dans leurs domaines de spécialisation, ces dernières années, ainsi que les recherches et articles publiés et indexés dans des revues internationales, en plus de la performance académique par rapport à la taille de l’établissement ». Abdennebi Mimouni a souligné que ce classement met en lumière l’excellence des travaux scientifiques présentés par les chercheurs de l’université de Sidi Bel-Abbès dans les différents laboratoires de recherche, «ce qui confirme que la stratégie adoptée par l’université en matière de politique de recherche scientifique et d’innovation a porté ses fruits ».
Pour rappel, l’Université Djillali Liabès s’est classée première au niveau national dans le classement « The Scientific Index » qui a été réalisé cette année.

Huit morts dans un accident tragique à Sidi-Bel-Abbès
Huit personnes sont mortes dans un terrible accident de voiture, survenu jeudi à Sidi Bel-Abbès, , au niveau de la route nationale (RN 92) dans son tronçon reliant les communes de Telmouny et Belarbi, selon les services de la Protection civile. C’est suite à une collision violente entre un véhicule touristique et un bus desservant la ligne Hassi Messaoud-Tlemcen, que 8 personnes sont mortes sur place. Les victimes, des hommes, agés entre 17 et 42 ans étaient bloquées dans le véhicule, a-t-on fait savoir. Les corps des victimes ont été déposés à la morgue du CHU “Abdelkader Hassani” de Sidi Bel-Abbès, selon la même source. Cette opération a vu la mobilisation de 35 agents de différents grades sous la supervision du directeur de wilaya de la Protection civile.

Sergueï Lavrov en tournée en Afrique
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov effectuera du 24 au 28 juillet une visite de travail dans quatre pays africains, indique la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. S’exprimant lors d’un point de presse jeudi, Zakharova a annoncé une tournée africaine de Lavrov en Afrique dans le cadre de la coopération entre la Russie et les pays du continent. « Du 24 au 28 juillet, une visite de travail de Sergueï Lavrov aura lieu en Egypte, en Ouganda, en Ethiopie et en République du Congo », a-t-elle annoncé, ajoutant que les détails des visites étaient en cours d’élaboration.

Article précédentMASSACRE COMMIS PRÈS DE MELILLA : Une ONG marocaine met en cause la responsabilité du Makhzen
Article suivantPROJETS STRATÉGIQUES POUR L’ALGÉRIE : Cap sur l’exploitation des mines de fer et de phosphate