9.9 C
Alger
1 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Des traitements contre le Covid, inefficaces face au variant Omicron

Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche, utilisé en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l’agence française de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes. Les résultats préliminaires d’essais précliniques sur l’efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n’avait « plus d’activité significative contre le variant Omicron », précise un communiqué de l’ANRS. Ce médicament combine deux anticorps de synthèse, dits « monoclonaux », le casirivimab et l’imdevimab, et on l’administre par une unique injection intraveineuse. Les anticorps de synthèse sont recommandés par l’OMS pour les patients âgés ou au système immunitaire déficient.
Les tests montrent également que la monothérapie Regdanvimab du laboratoire Celltrion et les bithérapies par anticorps Bamlanivimab/Etesevimab du laboratoire Lilly « n’ont plus d’activité significative contre le variant Omicron ».

Tunisie : 48 migrants secourus en mer
Quarante-huit migrants tentant de rallier clandestinement l’Europe depuis la Libye à bord d’une embarcation de fortune, ont été secourus samedi au large de la côte sud-est de la Tunisie, a indiqué aux médias le Croissant-Rouge tunisien. Après une panne de leur embarcation, ces migrants ont été interceptés et secourus par la garde-côte tunisienne au large de Zarzis, a précisé Mongi Slim, responsable du Croissant-Rouge pour le sud de la Tunisie. Ils ont été conduits au port d’El-Ketef dans la zone de Ben Guerdane (sud) avant d’être transférés vers trois foyers de l’Organisation internationale de migrants (OIM) à Tataouine, Medenine et Zarzis, a-t-il ajouté.

Le télescope spatial James Webb, injecté avec succès
La fusée Ariane 5 a injecté avec succès samedi le télescope spatial James Webb vers son orbite finale, qu’il atteindra dans un mois, a annoncé le directeur des opérations de lancement au Centre spatial guyanais, Jean-Luc Boyer. « Bonne séparation Webb télescope, Go Webb », a fait savoir M. Boyer depuis le bocal du centre de contrôle, à Kourou. L’étage supérieur de la fusée Ariane a relâché après 27 minutes de vol le télescope, qui mettra maintenant environ un mois pour rejoindre son poste d’observation à 1,5 million de km de la Terre. Ariane 5 a décollé samedi à 12H20 GMT du centre spatial guyanais pour envoyer dans l’espace James Webb, un instrument qui devrait révolutionner l’observation de l’Univers.
Le James Webb, fabriqué par la Nasa avec la collaboration des agences spatiales européenne et canadienne, doit permettre d’observer les premières galaxies apparues après le Big bang mais aussi les exoplanètes ou la formation des étoiles.

Le Prix national de l’architecture et de l’urbanisme remis aux lauréats
Le Prix national de l’architecture et de l’urbanisme a été remis hier, aux lauréats lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Décliné en trois catégories, le Prix de l’édition de l’année 2021, dont la cérémonie de remise s’est déroulée au Centre international des conférences « Abdellatif-Rahal », a porté sur le thème : « L’urbanisme entre patrimoine et modernité ». Ainsi, le Prix du président de la République a été attribué à l’architecte Tarik Bey Ramdane pour sa conception du plan du centre commercial et de loisirs Garden City, sis entre Dely Ibrahim et Cheraga (Alger). Le Prix lui a été remis par le conseiller du président de la République, chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum. Le Prix du Premier ministre a été attribué à l’architecte Redhouan Arouni pour sa conception du plan du projet des 169 logements promotionnels à Tipasa. Le Prix lui a été remis par le ministre des Travaux publics, Kamel Naceri. Le Prix du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a été attribué à l’architecte Hocine Zerarga pour sa conception du plan du projet de l’hôpital Colonel-Lotfi de Laghouat qui est d’une capacité d’accueil de 240 lits. Le Prix lui a été remis par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Au cours de cette cérémonie, un prix spécial a été attribué à l’architecte allemand Jürgen Engel, concepteur du plan de Djamaa El-Djazair.

Arrestation de huit individus impliqués dans divers actes criminels à Ghardaïa
Huit (8) individus impliqués dans divers actes criminels ont été arrêtés et des quantités de psychotropes et drogue saisies par les services de sûreté wilaya de Ghardaïa depuis début décembre en cours, a rapporté hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’opération a eu lieu dans différents quartiers et localités de la wilaya , sur la base de dénonciations des victimes de ces individus, qui sont impliqués dans des vols par infraction de véhicules, motos, et agressions, coups et blessures avec des armes blanches, détention et vente de drogue, psychotropes et boissons alcoolisée, précise le communiqué. Ces interventions sécuritaires, qui ont été menées dans le cadre d’un plan de lutte contre la criminalité dans le milieu urbain, pour la préservation des personnes et des biens, ont permis également l’arrestation de quatre (4) passeurs de migrants subsahariens sur le territoire de la wilaya, a-t-on ajouté . Les mêmes services ont procédé à la saisie d’une quantité de drogue, de psychotropes destinés à la vente et la consommation, des armes blanches et boissons alcoolisées, conclut la même source sécuritaire .

Plus de 4 500 vols annulés dans le monde le week-end de Noël
Plus de 4.500 vols étaient annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde le week-end de Noël, face au variant Omicron du Covid-19. Selon le site Flightaware, on comptait hier à 07H20 GMT au moins 2.000 annulations de vols, dont 700 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes, et plus de 1.500 retards. Vendredi, environ 2.400 annulations et près de 11.000 retards étaient recensés selon la même source qui comptabilise déjà plus de 600 annulations prévues ce dimanche. Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint les compagnies Lufthansa, Delta ou encore United Airlines à annuler des vols. Selon Flightaware, United Airlines a ainsi dû annuler environ 200 vols vendredi et samedi, soit 10% de ceux qui étaient programmés. « Le pic de cas d’Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations », a expliqué la compagnie américaine, qui a assuré s’efforcer de trouver des solutions pour les passagers affectés.

La mise aux enchères de la clé de la celulle de Mandela qualifiée d’ «insupportable»
Le gouvernement sud africain a qualifié d »Insupportable »l’éventuel mise aux enchères de la clé de la cellule de Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, pourrait être mise aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne: Le ministre des Sports, de la Culture et des Arts a « ordonné que des mesures urgentes soient prises » après avoir pris connaissance de ces informations « inquiétantes » publiées dans la presse britannique, selon un communiqué diffusé à la veille de Noël. Il s’agit de la clé de la cellule de Nelson Mandela sur l’île-pénitencier de Robben Island, où il a été enfermé pendant une bonne partie de ses 27 ans passés en prison.
C’est son geôlier, Christo Brand, qui l’aurait vendue à la maison d’enchères britannique Guernsey’s, détaille le communiqué.
« C’est insupportable que Guernsey’s, qui est clairement conscient de l’histoire douloureuse de notre pays et du symbolisme de la clé, envisage de la vendre aux enchères sans aucune consultation du gouvernement sud-africain, des autorités chargées du patrimoine en Afrique du Sud et du musée de Robben Island », dénonce le ministre Nathi Mthethwa. Cette clé appartient au peuple sud-africain (…) Elle n’est la propriété personnelle de personne », ajoute-t-il, espérant que la maison d’enchères comprenne « l’importance de l’inopportunité de la vente prévue ».

Related posts

Saisie de 471,49 grammes de cocaïne à Biskra

courrier

Un employé d’une compagnie d’assurance arrêté en flagrant délit de corruption à Khenchela

courrier

Trois individus placés sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux à El-Tarf

courrier

Quatre morts et quatre blessés dans un accident de la circulation à Ain Defla

Redaction

Moto : le Raid Discover Algérie du 23 au 27 mai

courrier

Une omra pour des parents de victimes du crash de l’avion militaire de Boufarik

courrier