Accueil AFRICA NEWS Des responsables et des médias sur la situation au Soudan :  «L’armée...

Des responsables et des médias sur la situation au Soudan :  «L’armée soudanaise avance à Khartoum tandis que les forces paramilitaires se retirent»

0

Les Forces armées soudanaises (SAF) continuent de progresser sur les fronts de bataille dans la capitale, Khartoum, alors que les Forces de soutien rapide (RSF) se retirent, selon des déclarations officielles et des médias selon des témoins oculaires.

Le  porte-parole des forces armées soudanaises a dans un communiqué indiqué que  « les forces armées avancent le long de la zone d’Al-Haj Yousif et nettoient les maisons civiles des objets  des milices ». La région d’Al-Haj Yousif se trouve dans la localité du Nil oriental, à l’est de la capitale soudanaise Khartoum.  En prenant le contrôle de la zone, l’armée soudanaise s’est rapprochée des quartiers est de Khartoum, séparés de Haj Youssef par les ponts Al-Manshiya et Soba sur le Nil Bleu. Entre-temps, selon un deuxième communiqué publié samedi par le bureau du porte-parole des SAF, une unité mobile militaire avait capturé une base clé des RSF dans le quartier de Kafouri à Bahri, au nord de Khartoum. Les opérations militaires dans la région ont entraîné la mort de dizaines de combattants des RSF, l’armée saisissant les armes et le matériel abandonnés par les RSF lors de leur retrait, selon le communiqué. Kafouri est le dernier bastion des RSF à Bahri, et sa capture est considérée comme une étape décisive dans la bataille pour reprendre le contrôle de la capitale Khartoum. Une source militaire, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Xinhua que l’armée soudanaise avait rencontré des difficultés importantes pour sécuriser le contrôle de la région de Kafouri en raison des tireurs d’élite des RSF positionnés dans de grands immeubles. Pendant ce temps, des témoins oculaires ont signalé des affrontements intenses dans le sud-est de Khartoum, alors que des unités de l’armée encerclaient les forces RSF du côté sud du marché Al Souk Al Arabi, situé près du palais présidentiel et des principales institutions gouvernementales dans le centre de Khartoum.

 « Depuis janvier dernier, les RSF se retirent de plusieurs zones du centre du Soudan »

Un témoin oculaire de la région d’Al-Sahafa, au sud de Khartoum, a rapporté avoir vu  des convois militaires se déplacer le long des routes principales du sud vers le centre de Khartoum. « Les convois militaires se dirigeant vers le nord en direction du centre de Khartoum ne s’arrêtent pas depuis la matinée de samedi  matin », selon un témoin oculaire rapporte l’agence chinoise  Xinhua. L’armée soudanaise cherche à s’emparer du centre de Khartoum, une zone stratégiquement importante qui comprend le palais présidentiel, des ministères clés et des institutions gouvernementales vitales. Dans le sud de Khartoum, un témoin oculaire a raconté avoir vu   l’armée poursuivent ses attaques vers la région d’Al-Bagair pour contrôler le pont de Soba, qui relie la région du Nil oriental à la capitale Khartoum. Alors que l’armée avance et prend le contrôle de la majeure partie de la ville de Bahri, les  groupes des forces RSF «  redéployeraient » leurs forces dans la région du Nil oriental. « Au cours des deux derniers jours, nous avons remarqué un mouvement régulier de véhicules à quatre roues motrices en provenance de l’est de Khartoum vers la région du Nil oriental. Il est clair que les RSF se redéploient pour renforcer leurs défenses dans la région », rapportent des médias d’un  témoin oculaire de la région d’Um Dawan Ban, dans le Nil oriental. Le site d’information indépendant Baj a cité une source militaire soudanaise déclarant  que « les solides défenses des RSF dans le centre de Khartoum se sont considérablement effondrées » et que les forces armées, poursuit la même source «  font des progrès significatifs dans le centre de Khartoum et devraient bientôt atteindre l’est de Khartoum via le pont Al-Manshiya. »  Depuis janvier, les RSF se retirent de plusieurs zones du centre du Soudan, perdant le contrôle de territoires stratégiques dans les États de Gezira et de Sinnar. En outre, les RSF ont perdu des zones clés à Khartoum, notamment la raffinerie de pétrole de Khartoum dans la région d’Al-Jaili, au nord de Bahri. Le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les SAF et les RSF depuis la mi-avril 2023, qui a fait au moins 29 683 morts et déplacé plus de 15 millions de personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur du Soudan, selon les dernières estimations des organisations internationales .

R.I  

Article précédentPRÉPARATIFS DU MOIS DE RAMADHAN : Les marchés de proximités’ouvrent à Alger
Article suivantRETRAIT DE L’ARMÉE SIONISTE : L’Algérie soutient le Liban