Les services de la Gendarmerie nationale ont a arrêté 10 personnes qui ont semé la terreur au sein des habitants d’un quartier de la ville de Zeralda, à Alger, et a saisi une quantité de drogue et d’armes blanches, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de lutte contre la criminalité et suite à des informations faisant état des agissements d’une bande de quartiers munie d’armes blanches et de chiens dressés, ayant semé la terreur au sein des habitants d’un quartier de la ville de Zeralda et qui s’adonne au trafic de drogue à proximité des établissements scolaires, les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Sidi Menif, ont mis fin aux agissements de cette bande et arrêté ses membres au nombre de dix, repris de justice pour la plupart, en flagrant délit », précise le communiqué. L’opération a « permis la saisie d’une quantité de drogue dure, comprimés de psychotropes, armes blanches, téléphones portables et une importante somme d’argent », note la même source. Apres l’achèvement des procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République à l’issue de l’enquête pour « crime d’obtention, détention, exposition et de vente de substances stupéfiantes et de substances psychotropes de manière illicite par un groupe criminel organisé ». Ils sont également poursuivis pour « délit de constitution d’une bande de quartiers en vue de commettre un ou plusieurs actes dans le but de créer un climat d’insécurité au sein des quartiers résidentiels, afin d’y imposer son dictat par des agressions morales ou physiques contre autrui, ou en mettant leur vie, leur liberté ou leur sécurité en danger », ajoute le communiqué.
Le salon du e-commerce « ECSEL EXPO » du 22 au 24 Février à Oran
La deuxième édition du Salon du e-commerce et des services en ligne « ECSEL EXPO » se tiendra du 22 au 24 février au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cette deuxième édition est organisée par l’agence événementielle « Global exhibition company », sous l’égide du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, du ministère de de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ainsi que du ministère de la Poste et des Télécommunications, a-t-on fait savoir de même source. Plus de 60 exposants prendront part à cet évènement, dont de nombreuses entreprises de différentes régions du pays, qui viendront à Oran pour rencontrer leur public de la région Ouest de l’Algérie, a fait savoir la même source, précisant que « ces entreprise présenteront les différents services des e-commerçants et des entreprises désireuses de digitaliser leurs processus économiques ». Un programme riche en animation est prévu en marge de l’exposition, avec des panels animés par des intervenants du domaine, ainsi que des master-classes qui offrent des formations spécialisées dans le e-commerce, animées par des experts qui activent dans le domaine de l’économie numérique. Le Salon du e-commerce et des services en ligne « ECSEL EXPO » Oran lance aussi des quizz dédiés aux visiteurs pour mettre en avant le savoir du e-commerce au sein du marché Algérien.
Douze morts et 394 blessés sur les routes en 48 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 394 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Constantine où 4 personnes sont décédées et 7 autres ont été blessées, suite à deux accidents distincts, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 22 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à travers plusieurs wilayas du pays. Les mêmes secours sont intervenus pour l’extinction d’incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Béchar, Batna, Sidi Bel-Abbès et Bordj ou Arreridj, note la Protection civile qui déplore, toutefois, le décès à Annaba d’un jeune homme âgé de 18 ans, suite à un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un restaurant dans la ville d’Annaba.
Plus de 825.000 Syriens déplacés sont retournés chez eux depuis décembre
Plus de 825.000 personnes déplacées en Syrie sont retournées chez elles depuis le mois de décembre, ont annoncé jeudi les Nations Unies. Selon le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires fournissent une assistance en fonction des conditions et des financements, notamment une aide hivernale dans le nord de la Syrie, où le temps est particulièrement froid à cette période de l’année. Les partenaires des Nations Unies ont assuré des réparations d’urgence aux routes et aux systèmes d’égouts touchés par les inondations passées dans le nord-ouest du pays. En outre, a ajouté le bureau, 9 marchés ont été réhabilités près des camps de déplacement, tandis que plus de 260.000 enfants à Idlib et au nord d’Alep ont reçu des radiateurs, des vêtements d’hiver et d’autres aides. Cependant, l’OCHA a souligné qu’il n’a reçu à ce jour que moins de 10% des 1,2 milliard de dollars nécessaires pour aider 6,7 millions de Syriens jusqu’en mars.
Démantèlement d’une bande criminelle à Khenchela
Les éléments de la brigade de recherches et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Babar (Khenchela) ont démantelé une bande criminelle composée de 3 trafiquants de drogue et saisi 2,16 kg de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. Les gendarmes, qui ont agi sur la base d’informations signalant qu’un groupe de trafiquants circulait à bord d’un camion transportant de la drogue, ont dressé des barrages fixes et déployé des brigades mobiles à travers tous les points d’accès et les itinéraires potentiels, a-t-on indiqué. Le véhicule suspect, à bord duquel se trouvaient 3 individus, a été repéré en provenance d’une wilaya limitrophe, puis intercepté et soumis à une fouille qui a permis la découverte de 2,16 kg de kif traité et d’une somme d’argent provenant du produit du trafic. Les 3 individus interpellés ont été conduits, après saisie du kif traité, au siège de la gendarmerie pour complément d’enquête, a encore précisé la même source, ajoutant qu’après accomplissement des procédures légales d’usage, les suspects ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour « détention, transport et trafic de stupéfiants ».
Ouled Djellal : saisie de plus de 28.000 capsules de psychotropes et arrestation de 2 personnes
Les services de la Sûreté de wilaya d’Ouled Djellal ont saisi 28.800 capsules de psychotropes et arrêté deux suspects, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. Les éléments du service de wilaya de l’ordre public ont interpelé un véhicule « suspect » à l’entrée Sud de la ville d’Ouled Djellal, dont la fouille minutieuse a donné lieu à la découverte de ladite quantité de psychotropes, a-t-on indiqué, précisant que la vérification administrative des documents du véhicule a révélé que la carte grise était falsifiée suite à quoi le conducteur a été arrêté et le véhicule saisi. Les investigations approfondies des éléments de la brigade de lutte contre les crimes de commerce illicite de drogues du service de la police judiciaire ont permis, en coordination avec le Parquet local, d’identifier six autres complices, dont un a été arrêté. Un second véhicule utilisé pour les déplacements des suspects a été saisi ainsi qu’un montant de 48.000 DA issus de ce trafic, selon la même source, qui a ajouté que les mis en cause activaient dans le cadre d’un réseau de transport et de contrebande depuis une wilaya du sud du pays. Un dossier pénal a été constitué contre les deux suspects arrêtés, âgés de 38 et 48 ans, qui ont été présentés devant les instances judiciaires pour « possession illégale de psychotropes en vue de la vente et de la contrebande en usant d’un moyen de transport dans le cadre d’une bande criminelle organisée » et « faux et usage de faux », a-t-on conclut.