Désormais, le Parti des travailleurs place l’exigence de la libération de sa cheffe, Louisa Hanoune, en détention provisoire depuis le 9 mai dernier, une priorité absolue dans ses activités politiques, quoiqu’il dise maintenir le cap sur les revendications du peuple algérien. Hier, dans un communiqué sanctionnant les travaux de son bureau politique, le PT fait savoir que l’état de santé de sa SG «se détériore dangereusement» pour la laisser croupir en prison. Ainsi, «le BP tient à informer l’opinion publique sur l’injuste et incompréhensible maintien de Louisa Hanoune en détention provisoire alors qu’elle présente toutes les garanties légales de rester à la disposition de la justice», alerte le PT qui met en avant l’état de santé de sa protégée pour motiver sa libération.
«La santé de Louisa Hanoune, atteinte de plusieurs maladies chroniques, se détériore dangereusement nécessitant les meilleures conditions de soins hors du milieu carcéral où elle est jetée depuis un mois. Elle a, elle-même, alerté la direction du pénitencier de Blida sur plusieurs malaises qu’elle a eu depuis son emprisonnement», s’alarme le parti dans une longue plaidoirie rendue publique. Convoquée par le Tribunal militaire de Blida, dans le cadre de l’enquête contre Saïd Bouteflika et les généraux Mohamed Mediène et Bachir Tartag, Hanoune a été accusée de «complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire» et de «complot pour changer le régime». Depuis lors, maintenue dans une prison civile, les appels à sa libération se multiplient alors que son parti compte élargir, à l’international, la campagne de soutien pour l’obtention de sa relâche. D’ailleurs, sur ce registre, le PT rappelle les soutiens tous azimuts, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, appelant à la libération de celle qui a déjà connu la prison dans les années 80. «Une prise de position et des initiatives en faveur de la libération de Louisa Hanoune», citant, au passage et entre autres, la lettre de la moudjahida Zohra Drif adressée au MDN, le groupe de 10 partis politiques de l’opposition, les meetings et autres rassemblement plaidant la cause de la patronne du PT.
Outre cette campagne nationale, le PT compte élargir le front à l’international, dont il «s’est félicité de la qualité et de l’étendue de la campagne» pour la libération de Louisa Hanoune, surtout qu’elle a la qualité de «coordinatrice de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples (EIT), qui touche à présent 62 pays répartis sur quatre continents.»
Tout en mettant en garde contre les conséquences du «maintien en détention de Hanoune», le PT projette d’organiser une large action de protestation le 20 juin prochain, notamment à travers une «journée internationale dédiée à l’exigence démocratique de libération d’une responsable politique emprisonnée pour ses positions politiques.» Selon le parti, cette journée sera suivie de rassemblements devant les ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger.
Farid G.
Accueil ACTUALITÉ «DES RASSEMBLEMENTS DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS D’ALGÉRIE POUR SA LIBÉRATION» /...