Le procureur de la République près le tribunal de Chéraga a requis, hier, des peines de 3 et 5 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA à l’encontre de l’activiste Amira Bouraoui impliquée dans deux affaires différentes.
Amira Bouraoui est poursuivie pour outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, atteinte à la personne du président de la République, et diffusion de publications susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, pour lesquels le procureur de la République a requis une peine de 3 ans de prison ferme. Concernant le chef d’accusation lié à l’atteinte aux préceptes de l’Islam et au Prophète (QSSSL), le Procureur de la République a requis 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de
50.000 Da.
Le jugement dans ces deux affaires sera prononcé le 4 mai prochain.
Ouargla: des peines de cinq ans de prison pour un hold-up
Des peines de cinq années de prison ferme ont été prononcées par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla contre quatre individus (K.Z, B.S, S.Z et K.A) âgés entre 30 à 46 ans poursuivis pour association de malfaiteurs et vol avec utilisation d’arme à feu, selon une source judiciaire citée par l’APS. Dans cette même affaire, traitée lundi, deux autres individus (Z.M et S.Z) ont été acquittés, tandis qu’un mandat d’arrêt a été émis contre K.D, actuellement en fuite. Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au mois d’avril 2020, lorsque les services du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Ouargla ont été alertés sur une agression perpétrée contre B.H, qui était à bord d’un véhicule touristique, sur la route de contournement de la ville, sur le territoire de la commune de Rouissat. L’agression conduite par K.Z et ses acolytes a donné lieu au vol du véhicule de la victime et d’une somme d’argent en sa possession évaluée à 3,13 millions DA, et ce, sous la menace d’une arme à feu de catégorie Une. Les investigations des services sécuritaires compétents ont permis d’identifier le principal mis en cause dans cette affaire (K.Z), puis celles de ses acolytes qui se sont partagé les rôles dans cette affaire. Le représentant du ministère public a requis la peine de prison à perpétuité à l’encontre de l’ensemble des mis en cause.
Un mort et 3 blessés sur la route à Relizane
Une personne est morte et trois autres ont été grièvement blessées dans un accident de la route, survenu hier dans la commune d’Ammi Moussa (Relizane), a-t-on appris du chargé de l’information à la Protection civile de la wilaya le lieutenant Abbès Khamallah. L’accident s’est produit aux environs de 10H30 au niveau de la route nationale (RN 90) au lieu-dit « pont Bekadja » suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un tracteur causant la mort sur place d’une personne âgée de 58 ans et faisant trois blessés graves, a-t-il précisé. Les agents de la Protection civile ont prodigué les premiers soins aux blessés, avant de les transférer au service des urgences de l’établissement public hospitalier « Hadj Benalla » d’Ammi Moussa et ont déposé le corps de la victime à la morgue de cette structure sanitaire.
Les services compétents de la sûreté de wilaya ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, a indiqué le lieutenant Abbès Khamallah.
4 000 pêcheurs palestiniens pénalisés par l’occupation sioniste
L’occupant israélien a interdit complètement aux pêcheurs de Ghaza l’accès à la mer dans le cadre d’une mesure illégale visant à harceler quelque 4 000 pêcheurs et priver 60 000 Palestiniens qui doivent leurs survie à ce métier, ont rapporté hier des médias locaux. Selon l’agence de presse palestinienne (WAFA), 4 000 pêcheurs, 1500 employés, ainsi que quatre usines travaillant dans le secteur de la pêche ont arrêté leur travail à cause de cette décision illégale. Cette fermeture a coïncidé avec la saison de la pêche qui constitue la saison la plus importante pour les pêcheurs palestiniens. L’occupation vise à nuire au secteur de la pêche, depuis plus de 15 ans du blocus strict de la bande de Ghaza. D’ailleurs, les autorités sionistes visent toujours à limiter les zones de pêche, interdisant l’entrée des équipements nécessaires de la pêche dans la bande de Ghaza et effectuant des crimes persistants, y compris les campagnes d’arrestations contre les pêcheurs.
L’Arabie saoudite détruit un bateau piégé en mer Rouge
Les forces saoudiennes ont détruit hier un bateau chargé d’explosifs au large du port de Yanbu, près de 870km à l’ouest de Ryadh sur le littoral de la mer Rouge, selon le ministère de la Défense. « Un (bateau) sans pilote chargé de bombes a été intercepté et détruit ce matin », a déclaré le ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle SPA. « Les unités navales ont pu détecter et suivre le bateau chargé de bombes dans les eaux de la mer Rouge, au large des côtes de Yanbu », situé à environ 1000km au Nord de la frontière avec le Yémen, avant de le détruire, a ajouté le ministère. Ryadh a annoncé avoir ouvert une enquête sur cette tentative d’attaque qui n’a pas été revendiquée jusqu’ici. L’incident intervient alors que les combats s’intensifient au Yémen voisin entre les forces gouvernementales soutenues par l’Arabie saoudite et les Houthis.
La ville britannique de Dundee reconnaît l’État de Palestine
La municipalité de Dundee, au Royaume-Uni, a reconnu hier l’État de Palestine, lors d’un vote historique à la majorité des membres du conseil municipal, ont rapporté des médias palestiniens. Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), 21 membres ont voté pour la décision de reconnaître l’État de Palestine, tandis que 3 se sont abstenus. La résolution demande au gouvernement britannique de reconnaître immédiatement l’État de Palestine.
Aéroport d’Alger: plus de 94 000 passagers vers l’étranger depuis début 2021
Plus de 418 000 passagers ont transité par l’aéroport d’Alger depuis le début de l’année 2021, dont 94 000 sur le réseau international, « exclusivement dans le cadre du rapatriement », a indiqué hier à l’APS le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache. Le nombre global des passagers ayant voyagé depuis l’aéroport d’Alger a atteint 418 259 passagers de janvier à ce jour, répartis entre 320 456 passagers sur le réseau domestique (76,5% du trafic de l’aéroport d’Alger), et 94 976 sur le réseau international (plus de 22,5% du trafic), précise M. Allache. Les dessertes à l’international ont été « exclusivement effectuées dans le cadre du rapatriement de ressortissants étrangers de l’Algérie vers d’autres pays, vu que les vols internationaux réguliers ont été suspendus », depuis le 17 mars dernier, affirme le PDG de l’Aéroport d’Alger. Concernant les compagnies qui assurent ces vols de rapatriement, M. Allache a énuméré Air France « qui assure un vol quotidien » vers la France, ASL qui dessert, aussi, l’Hexagone, Turkish Airlines qui effectue des vols vers Istanbul, ainsi que Lufthansa, Qatar Airways et la Royal Air Maroc. La fréquence de ces dessertes varie d’un mois à un autre, « selon la demande des compagnies et aussi un programme qui est validé par les autorités algériennes », a-t-il expliqué.
Covid-19 : les Américains boycottent la deuxième dose du vaccin
Plus de cinq millions d’Américains, soit près de 8% de ceux ayant reçu une première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19) n’ont pas été présents pour prendre la seconde dose, ont rapporté des médias. Le nombre de ceux absents pour cette seconde dose était de 3,4% en mars, soit plus du double du taux parmi les gens inoculés au cours des premiers jours de la campagne de vaccination, a ainsi rapporté la chaîne CNN en citant le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Se faire vacciner avec les sérums produits par Pfizer et Moderna implique de recevoir cette seconde dose trois à quatre semaines après la première afin que la vaccination soit efficace, rappellent les autorités sanitaires. Le Dr Anthony Fauci, infectiologue réputé aux États-Unis, a déclaré dimanche à CNN qu’il n’était « pas surpris » par ce phénomène, notant qu’il arrivait souvent pour les vaccinations à deux doses.
« Quand vous avez un vaccin à deux doses, vous verrez des gens qui, pour une raison ou une autre -par commodité, oubli, toute une série de choses- ne viendront pas au second rendez-vous », a-t-il expliqué.