9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉMONDE

DERRIÈRE LE REPORT DE LA FÊTE DU TRÔNE : Malade, M6 aux abonnés absents

Dire que la Fête du Trône est reportée en raison de la Covid-19, c’est là une énième grosse supercherie par laquelle le Makhzen veut, encore une fois, chercher à cacher l’état de santé dégradé de Mohammed VI.

La Fête du Trône marocaine du 30 juillet célébrant l’accès au pouvoir de l’actuel roi Mohammed VI n’aura pas lieu comme prévu. Cet événement d’importance symbolique dans les traditions royales est tout simplement reporté. Officiellement, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie justifie l’ajournement de toutes les festivités et activités y afférentes à «  la hausse des chiffres du Covid-19 ». Ce qui, aux yeux de l’opinion publique marocaine et même internationale, une duperie du Makhzen sachant que la maladie de M6 est un secret de Polichinelle.
Intronisé le 30 juillet 1999 à la tête du palais royal, M6 a été infecté par le Covid-19 à la mi-juin dernièr alors qu’il se trouvait en vacances près de Paris. À vrai dire, cette histoire de situation sanitaire au Maroc avancée comme prétexte pour justifier l’annulation de cette fête royale ne tient pas la route, dès lors que la vie post-pandémie a bien repris son cours normal. Officieusement, le Makhzen a toujours fait du dossier médical du roi un sujet entretenu dans le plus grand secret. En juin 2020 déjà, après s’être éclipsé de la scène publique des mois durant, Rabat a été contrainte de communiquer un tantinet sur la santé de M6 lorsqu’il a été réopéré du cœur une deuxième fois.
Ali Lmrabet, le célèbre journaliste et opposant marocain, n’en fait aucun doute. Selon lui, le report de cet événement, où habituellement plusieurs cérémonies officielles et populaires sont organisées avec en prime le discours traditionnel de M6 attendu depuis le palais de Rabat, ne peut pas être justifié par le Covid-19. En revanche, la maladie du roi est un argument de taille que le Makhzen cherche à cacher. « Pas de fête du trône cette année au Maroc. Et ce n’est pas la faute au Covid-19. M6 est malade et son entourage, qui est à l’origine de la brutale répression policière, est inquiet », révèle Lmrabet dans un post sur son compte twitter.
Au-delà de dire tout haut ce que le Makhzen pense tout bas, le journaliste marocain anticipe même sur la suite à donner à ce énième stratagème du régime pour tenter de dissimuler la maladie de M6. « Probable que le discours du trône, qu’on va essayer de faire passer pour du direct, a déjà été enregistré », a-t-il ajouté avec un ton ironique. C’est le cas en effet de le dire. Lors de la célébration de la fête de l’Aïd El Adha, la sortie supposée de M6 montré publiquement au palais entrain de sacrifier le mouton a suscité la polémique posant des doutes quant à la véracité des images diffusées. Il s’agissait, selon des spécialistes de l’image et du montage audiovisuel, d’un sosie de M6 qu’on aurait présenté comme le roi.
Farid G.

Related posts

INCARCÉRÉ DEPUIS LE 30 JUIN DERNIER : Le moudjahid Bouregâa entamera une grève de la faim

courrier

Pakistan : grève et deuil après un attentat suicide contre des avocats

courrier

ANSEJ : L’antenne d’Aïn-Témouchent opte pour le financement des projets à valeur ajoutée

courrier

Me NOURREDINE BENISSAD, PRÉSIDENT DE LA LADDH, AU FORUM DU « COURRIER D’ALGÉRIE » : «La transition devrait se faire par une constituante»

courrier

CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE LA NORMALISATION AVEC IRSAËL : « Les sionistes, criminels de guerre, ne sont pas les bienvenus dans mon pays »

courrier

CONCERTATION POLITIQUE ALGÉRO-SAOUDIENNE : Des perspectives très prometteuses

courrier