Cancer du sein

Dépistage du cancer du sein : Formation d’animateurs en sensibilisation à Oran

Un atelier de formation d’animateurs en sensibilisation au dépistage du cancer du sein est programmé au profit des jeunes bénévoles courant de la semaine à Oran, a-t-on appris samedi des organisateurs. Cette initiative rentre dans le cadre des préparatifs d’une campagne de prévention prévue durant le mois d’octobre prochain, a précisé à l’APS Assia Brahimi, vice-présidente de l’association socioculturelle locale «Santé Sidi-El-Houari» (SDH). Menée en partenariat avec un club scientifique universitaire et d’autres acteurs du mouvement associatif, la campagne, déclinée sous l’intitulé «Octobre rose», mettra l’accent sur l’importance du dépistage précoce de la pathologie, et ce par le biais de l’autopalpation et la consultation (mammographie), a-t-on expliqué.
Les jeunes bénévoles formés à cet effet sillonneront plusieurs sites à grande fréquentation, dont les places publiques et les surfaces commerciales qui abriteront des stands d’information avec des supports de communication graphiques et audiovisuels.
La contribution des établissements de santé du secteur privé est également escomptée par les organisateurs qui espèrent rééditer le succès d’une précédente expérience ayant permis le dépistage gratuit au profit de plusieurs femmes. L’association socioculturelle locale «Santé Sidi-El-Houari» a à son actif plusieurs campagnes de prévention sanitaire, notamment autour de la toxicomanie, du SIDA, de la santé reproductive et de la non-violence. La vocation de cette association est également axée sur la formation/insertion des jeunes déscolarisés qu’elle dispense au sein de son école-chantier dédiée aux métiers de la construction, rappelle-t-on.