Alors que plusieurs syndicats et professionnels du secteur ainsi que des associations de protection du consommateur avaient appelé à remédier à la problématique des prix exorbitants appliqués sur les différents moyens de dépistage de la Covid-19, voilà enfin qu’une démarche a été engagée dans ce sens.
Jeudi, des laboratoires privés ont annoncé, après qu’une convention ait été signée avec le ministère de la Santé, la baisse des tarifs des tests PCR et des scanners. Ainsi, les responsables des laboratoires ont indiqué lors d’une rencontre avec le ministre de la Santé, que le prix du test PCR a été fixé à 8.800 dinars et le scanner à 7 .000 dinars.
À rappeler que le gouvernement avait décidé le vendredi 5 décembre l’octroi d’aides financières pour les scanners et les tests dans les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la covid-19. Selon le communiqué ayant sanctionné une réunion du gouvernement, le Premier ministre a décidé l’octroi d’une aide financière d’un montant de 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen de scanner thoracique Covid-19. 3.500 DA pour les frais engagés au titre de test-pcr Covid-19. 1.500 DA pour les frais engagés au titre de test rapide antigénique Covid-19. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021, pour une durée de 6 mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Ania Nait Chalal
POINT COVID-19
542 nouveaux cas, 455 guérisons et 11 décès
Cinq cent quarante-deux (542) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 455 guérisons et 11 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 91 121 dont 542 nouveaux cas, soit 1,2 cas pour 100 000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2 575 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 59 590, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
En outre, 18 wilayas ont recensé, durant les dernières 24 heures, entre 1 et 9 cas, 14 autres n’ont enregistré aucun cas, alors que 16 wilayas ont enregistré plus de 10 cas. Par ailleurs, 46 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir. Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
APS