Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le cambriolage a été mise hors d’état de nuire cette semaine à Tassaft, au sud de Tizi-Ouzou, rapporte samedi un communiqué du commandement local de la Gendarmerie nationale. L’arrestation, en flagrant délit, de deux (2) membres de cette bande dont les activités criminelles s’étendent à des wilayas limitrophes, suivie de la récupération de matériel servant à commettre leurs forfaits, est intervenue suite à l’appel d’un propriétaire d’une demeure cambriolée. L’interrogatoire poussé des deux (2) malfrats arrêtés a permis l’arrestation d’un troisième complice en fuite résidant à l’Est de la wilaya de Bouira qui a été arrêté lui aussi après l’obtention d’une autorisation des autorités judiciaires compétentes.
Présentés devant le procureur de la République du tribunal de Ouacifs pour constitution d’une association de malfaiteurs, les mis en cause ont été placés en détention préventive, a-t-on ajouté de même source.
Trois morts et 132 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 132 autres ont été blessées dans 112 accidents de la circulation, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont repêché six corps sans vie, emportés par les eaux pluviales et ont également effectué plusieurs opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur des habitations, des édifices publics et privés et des axes routiers, suite aux intempéries ayant touché, durant les dernières 24 heures, les wilayas de Saïda, Tébessa, Tiaret, Laghouat, Bouira, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Skikda, Tizi-Ouzou et M’sila, ajoute la même source. Pour ce qui est des six victimes, le communiqué de la Protection civile précise qu’il s’agit de deux hommes âgés respectivement de 50 et 61 ans, emportés par les eaux de Oued Touil dans la wilaya de Laghouat, un enfant de 12 ans, emporté par les eaux pluviales au village Sidi Mimoun dans la wilaya de Mascara et quatre autres personnes emportées par les eaux de Oued Ben Khaled dans la wilaya de Saïda, dont trois victimes sont issues d’une même famille, à savoir un homme de 35 ans et deux filles âgées de 17 et 22 ans.
Aïn Témouchent : un mort suite à un incendie dans une habitation
Une personne a trouvé la mort suite à un incendie, qui s’est déclaré, dimanche, dans une habitation sise dans la ville d’Aïn Témouchent, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Suite à cet incendie, survenu au deuxième étage d’une habitation sise au boulevard Émir Abdelkader de la ville d’Aïn Témouchent, les agents de la Protection civile sont intervenus pour circonscrire l’incendie, en mobilisant 6 camions d’extinction et 35 agents. Lors de cette opération, la victime a été retrouvée à l’intérieur de cette habitation, présentant des brûlures de 2e et 3e degrés, dont la mort a été constatée par le médecin de la Protection civile. La dépouille de la victime a été déposée à la morgue de l’Établissement public hospitalier « Ahmed Medeghri » d’Aïn Témouchent . Les services de la sûreté territorialement compétents ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident.
Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Mascara
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle ouverte de Richter, a été enregistrée dimanche à 04h23 dans la wilaya de Mascara, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 04 km au Sud-est de Alaïmia, précise la même source.
États-Unis : 1,2 milliard $ pour solder les poursuites contre une eau potable contaminée
Trois groupes chimiques américains ont conclu un accord pour le versement de près de 1,2 milliard de dollars afin d’éviter des poursuites pour la contamination de l’eau potable à travers les États-Unis par des PFAS, des « polluants éternels ». Dans un communiqué, les compagnies Chemours, DuPont de Nemours et Corteva ont annoncé avoir conclu « cet accord de principe pour solder toutes les poursuites liées aux plaintes d’une eau potable contaminée aux PFAS dans les réseaux publics de distribution d’eau ».
Les perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse regroupant plus de 4 700 molécules soupçonnées pour certaines d’avoir un impact néfaste sur la santé. Elles doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.
Saisie de 143 pièces maya précolombiens destinés au trafic au Guatemala
Les forces de sécurité du Guatemala ont saisi, vendredi, 143 pièces maya précolombiennes, dans le cadre d’une enquête visant un couple d’Américains arrêtés en novembre pour trafic d’objets archéologiques, a annoncé le parquet. Les objets, dont la description exacte n’a pas été rendue publique, ont été découverts au cours d’une série de perquisitions dans les départements de la capitale Guatemala et de Sacatepequez (sud-ouest), a déclaré à la presse le porte-parole du parquet, Moises Ortiz. « Ces pièces archéologiques pourraient être liées au couple de citoyens américains Stephanie Allison Jolluck et Giorgio Salvador Rossilli », a-t-il ajouté. Stephanie Allison, 49 ans, avait été arrêtée le 11 novembre à l’aéroport de Guatemala alors qu’elle essayait de quitter le pays en emportant deux sculptures maya. Inculpée pour « trafic de trésors nationaux », elle avait été laissée en liberté provisoire, assortie de l’interdiction de quitter le pays et de s’approcher des lieux où peuvent s’acquérir des pièces archéologiques. Mais elle avait à nouveau été arrêtée trois jours plus tard en compagnie de Giorgio Salvador Rossil li, 62 ans, alors que le couple circulait à bord d’une voiture transportant 166 pièces archéologiques. Le 17 novembre, les enquêteurs avaient trouvé un total de
1 222 objets précolombiens en jade, en basalte ou en pierre au cours d’une perquisition à leur domicile dans la ville touristique d’Antigua Guatemala, à 45 km au sud-ouest de la capitale. La civilisation maya, qui s’étendait du sud du Mexique actuel au Salvador en passant par ce qui est aujourd’hui le Guatemala, le Honduras et le Belize, a connu son apogée durant la « Période classique » de 250 à 900 de l’ère chrétienne, avant d’entrer en décadence, de 900 à 1200.
Venezuela : 12 personnes meurent après être entrées dans une mine d’or fermée
Douze personnes sont décédées dans une mine d’or fermée à El Callao, dans le sud-est du Vénézuela, une zone minière et d’orpaillage, a indiqué samedi un responsable des secours. « À ce jour, nous avons 12 personnes décédées. Elles sont entrées dans une mine fermée depuis longtemps », a déclaré le secrétaire à la Sécurité citoyenne pour l’État de Bolivar, le général Edgar Colina Reyes, cité par des agences de presse. L’accident s’est produit mercredi. « La mine a été inondée à cause des pluies », ce qui a privé les mineurs d’oxygène. « Ils sont morts d’insuffisance respiratoire », a expliqué le général Colina Reyes. Il a précisé que sept corps avaient été récupérés samedi et cinq vendredi, soulignant qu’ils se trouvaient à la morgue pour identification. En 2021, l’effondrement d’une galerie dans une mine du secteur avait déjà fait un mort, et 34 personnes avaient pu être secourues.