Les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran, ont démantelé un réseau criminel international composé de 18 individus dont 6 de nationalité marocaine, spécialisé dans le trafic de migrants et l’organisation des traversées maritimes clandestines, a indiqué, jeudi, un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Cette opération qui s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre le fléau de l’émigration clandestine par mer », est intervenue suite à « des informations faisant état d’individus suspects sur le point d’organiser une traversée clandestine par mer », précise la même source, relevant que « les unités du Groupement et la brigade maritime des garde-côtes d’Arzew, ont mis sur pied un plan bien ficelé, prévoyant le déploiement de formations sécuritaires au niveau des endroits suspects d’où pourrait démarrer la traversée ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de 18 individus, 12 citoyens algériens (dont deux faisant objet de recherche) et 6 autres de nationalité marocaine », ainsi que « la saisie d’un bateau de plaisance doté d’un moteur YAMAHA de 80 chevaux, 4206 euros, 11900 dinars algériens et des passeports », selon la même source. Après parachèvement de toutes les procédures juridiques, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près la tribunal d’Arzew, conclut la même source.
Un nouveau cas de Covid enregistré en Algérie
Un nouveau cas de coronavirus (Covid-19) a été enregistré et aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie, indique, jeudi, le ministère de la Santé dans un communiqué . Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 271.853 cas, celui des décès demeure inchangé (6.881), précise le communiqué, ajoutant qu’un patient se trouve actuellement en soins intensifs. Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion, la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d’hygiène et la distanciation physique.
Trois morts et 281 blessées sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 281 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique jeudi, un bilan de la Protection civile. Selon le même bilan, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a permis, durant la même période, de sauver 538 personnes de noyade, alors qu’un cas de décès à été déploré à Alger, au lieu-dit « Port Sablettes » interdit à la baignade, dans la commune d’Hussein Dey. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 49 incendies ayant touché le couvert végétal comprenant notamment forêts, maquis, broussailles, et palmeraies. En revanche, les opérations d’extinction d’un feu de forêt se poursuivent au niveau de la wilaya de Médéa, au lieu-dit Oued Boukhenche, commune de Ouezra, ajoute la même source.
Arrestation de 6 individus et saisie de 2,5 kg de kif traité à Khenchela
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya de Khenchela ont procédé à l’arrestation de six (6) individus et à la saisie d’une quantité de 2,5 kg de kif traité, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. À la suite d’informations reçues par la Brigade, faisant état de la présence d’un groupe criminel activant dans le trafic de stupéfiants, les policiers ont intercepté deux véhicules dont la fouille a permis de mettre la main sur 2,5 kg de kif traité, 8 comprimés psychotropes, des armes blanches, une bombe lacrymogène et une somme de 28.000 dinars représentant le fruit de la vente de la drogue, a indiqué la même source. Après complément d’enquête et finalisation de la procédure réglementaire, 6 individus, arrêtés au cours de l’opération, ont été traduits devant l’autorité judiciaire territorialement compétente pour possession et commercialisation de drogues.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage des maisons à Alger
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage nocturne des maisons par escalade, composé de 3 individus, repris de justice, a indiqué, vendredi, un communiqué des mêmes services. Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la Police judiciaire, relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beïda, « ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel composé de 3 individus, repris de justice, issus de différentes wilayas, arrêtés pour cambriolage des maisons par escalade, aggravé par les circonstances de nuit et de réunion », ajoute le communiqué. Dans le cadre de l’affaire, traitée sous « la supervision permanente » du parquet territorialement compétent, les éléments de la brigade ont perquisitionné les domiciles des suspects et saisi des sommes d’argent volées en dinar 7.030.000 DA et en devise 710 euros ». « Après parachèvement des procédures juridiques, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent », conclut le document.
Soudan : Au moins deux millions d’enfants déplacés à cause du conflit
Au moins deux millions d’enfants ont été contraints de quitter leur foyer depuis que le conflit au Soudan a éclaté il y a plus de quatre mois, soit une moyenne de plus de 700 enfants déplacés, chaque heure, ont indiqué les Nations unies jeudi. L’UNICEF estime ainsi que plus de 1,7 million d’enfants se déplacent à l’intérieur des frontières du Soudan et que plus de 470.000 d’entre eux ont gagné les pays voisins, notant qu’avec plus d’enfants déplacés au cours des 52 derniers jours qu’au cours des quatre années précédentes réunies, l’avenir des enfants du Soudan serait en jeu en l’absence de la paix. « Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : il faut que la paix règne maintenant pour que les enfants puissent survivre », a déclaré Mandeep O’Brien, représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Soudan. A l’heure actuelle, près de 14 millions d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire, a relevé le Fonds, précisant que plus de 20 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire, ce qui devrait aggraver l’état de santé et de nutrition de près de 10 millions d’enfants. La même source a ajouté que près de 700.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère risquent fort de ne pas survivre sans traitement. Selon l’UNICEF, tous les Etats du Soudan font état de graves pénuries et de ruptures de stock de médicaments et de fournitures, y compris de produits vitaux. Dans les régions où les déplacements internes sont nombreux et où les systèmes de santé sont mis à rude épreuve, comme dans les Etats du Nil Bleu et du Nil Blanc, les épidémies, refont surface et des décès sont signalés, conclut l’agence onusienne.