La brigade mobile de la Police judiciaire d’Ouled Fayet relevant de la Circonscription administrative de Chéraga (Alger), a procédé au démantèlement d’un réseau criminel s’adonnant au trafic illicite de comprimés psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué des services de la Sûreté nationale. Cette opération menée sous « la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par l’arrestation de quatre (4) individus, des repris de justice issus de la wilaya d’Alger, lesquels étaient impliqués dans une bande de quartiers qui semait la terreur en milieu urbain », précise le communiqué. La perquisition au domicile des mis en cause a permis de « saisir des cocktails Molotov, 32 armes blanches prohibées (6e catégorie) de différentes tailles et types, 808 comprimés psychotropes de différents types et d’une somme d’argent en monnaie nationale de revenus criminels ». Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, a ajouté la même source.
Secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou
Une secousse tellurique de magnitude de 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 18h39 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. La secousse a été localisée à 5 kilomètres au Sud-Ouest de Tadmaït, précise la même source.
Saisie de plus d’un kg de drogue à Tébessa
Les agents de la sûreté de wilaya de Tébessa ont procédé à la saisie de plus d’un (1) kg de drogue, au cours d’une opération effectuée au centre ville de Tébessa, a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Selon la même source, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) a arrêté deux (2) individus pour vente de drogue et de psychotropes et saisi dix (10) plaquettes d’un poids total de 1 kg 40 gr, d’une arme blanche prohibée de classe 6 et d’un montant représentant le produit de la vente de plus de 540 000 DA. Au terme des procédures d’enquête, les accusés ont été présentés devant le procureur de la République et écroués.
Danemark : un groupe extrémiste brûle un exemplaire du Coran et le drapeau turc
Un groupe extrémiste au Danemark a brûlé une copie du Coran et le drapeau turc, devant l’ambassade de Turquie à Copenhague, selon l’agence de presse turque (Anadolu). « L’attaque extrémiste a été menée par des partisans d’un groupe appelé Patrioterne Gar Live (Patriots Live) devant l’ambassade de la Turquie à Copenhague, et a été retransmise en direct sur le compte Facebook du groupe », selon l’agence. Les auteurs de l’attaque ont également brandi des banderoles anti-Islam, scandant des slogans insultant l’Islam, en plus de brûler le drapeau turc, selon la source. Il convient de noter que l’incident a été précédé par d’autres incidents aux Pays-Bas et en Suède, en janvier.
Deux morts et 142 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 142 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran où une personne est décédée et deux autres ont été blessées suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur le chemin de wilaya N 35 dans la commune d’Oued Tlélat. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile de la même wilaya sont intervenus pour l’évacuation d’une personne décédée noyée dans une zone rocheuse à Arzew. À M’sila, les services de la Protection civile ont procédé à l’évacuation d’une personne décédée par électrocution suite à l’utilisation d’une pompe à eau en bordure d’un oued pour une opération d’arrosage dans la commune d’Ouled Adi el Guebala. En outre, les mêmes secours ont procédé à l’extinction d’un incendie ayant causé des pertes estimées à 30 palmeraies dans la commune de Melili, wilaya de Biskra.
Cinq morts et six disparus dans l’explosion d’une chocolaterie aux Etats-Unis
Une explosion dans une chocolaterie de l’Etat américain de Pennsylvanie et l’incendie a fait cinq morts et six disparus, ont indiqué samedi les autorités locales. L’explosion s’est produite vendredi après-midi dans les locaux de la R.M. Palmer Company de la ville de West Reading, détruisant un bâtiment et endommageant un bâtiment voisin. Selon l’Agence de gestion des situations d’urgence de Pennsylvanie, six personnes sont toujours portées disparues, tandis que huit autres ont été transportées à l’hôpital vendredi soir. De son côté, Samantha Kaag, la maire de West Reading, a affirmé, samedi dans un communiqué, que l’explosion tragique et les pertes de vies avaient choqué la communauté. « J’espère que les victimes restantes seront retrouvées indemnes et que la communauté pourra continuer à apporter son soutien aux personnes touchées par la tragédie dans les prochains jours », a-t-elle ajouté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette explosion.
Cancer : six femmes parcourent 8 000 km dans le Pacifique à la rame
Six femmes sont arrivées samedi sur l’île de Moorea, en Polynésie française, après s’être relayées à la rame sur une planche pendant 80 jours, depuis le Pérou, pour un défi solidaire contre le cancer. Avec cette aventure sportive, l’expédition « Cap optimist » souhaite aider les enfants atteints de cancer et leurs accompagnants.
Parties le 4 janvier de Lima, ces cinq Françaises et une Espagnole ont été accueillies, quelque 8 000 kilomètres plus loin par des centaines de Polynésiens, dont certains atteints de cancers. Elles ont parcouru les derniers mètres sur une pirogue traditionnelle à six places avant de retrouver leurs familles.
« C’est beaucoup de joie et un grand soulagement, l’aboutissement d’un projet de trois ans avec la préparation : je retrouve ma fille après un accueil exceptionnel », a confié l’une des rameuses, Alexandra Lux, citée par l’agence AFP. « Ca a été vraiment dur de ramer chacune quatre heures par jour, mais ça a aussi été un challenge mental, et humain, de vivre ensemble sur un petit bateau », a reconnu une autre rameuse, Emmanuelle Bescheron.
Toutes sont sportives de haut niveau et l’une d’entre elles, la championne du monde de sauvetage côtier, Stéphanie Barneix, a vaincu quatre cancers. Les rameuses se sont relayées toutes les heures, jour et nuit, pour effectuer leur traversée couchées ou accroupies sur une grande planche de paddle. Ce défi de l’association Hope Team East permet de lever des fonds pour équiper les centres de soins d’équipements sportifs et accompagner les enfants malades du cancer.
Chaque kilomètre parcouru rapportait 100 euros, ce qui a permis aux six femmes de récolter 800 000 euros, répartis à 40% pour financer le défi et à 60% pour des actions solidaires. Les rameuses se rendront dès lundi dans les écoles, puis à l’hôpital de Tahiti et au nouvel Institut du Cancer de Polynésie française, pour promouvoir le sport-santé.