Accueil ACTUALITÉ Délivrance de visas pour les Algériens : plus de facilitations, selon Cazeneuve

Délivrance de visas pour les Algériens : plus de facilitations, selon Cazeneuve

0

Pour le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, la France a fait «beaucoup d’efforts» pour faciliter la délivrance des visas aux Algériens.

Les 320 000 visas délivrés cette année, constituent en effet la preuve de cet effort a-t-il estimé. La question de la circulation des personnes entre les deux pays est posée avec acuité. Un sujet qui intéresse les Algériens autant que les Français. La question de la mobilité des personnes entre l’Algérie et la France était parmi les sujets prioritaires du ministre de l’Intérieur français, qui a effectué une visite de deux jours en Algérie depuis mercredi.
Au cours d’un point de presse, tenu jeudi à la résidence de l’ambassade de France à Alger, Bernard Cazeneuve a fait le résumé de ses entretiens avec les responsables politiques algériens, le Premier ministre Abdemalek Sellal, son homologue Tayeb Belaiz et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.
Toujours sur la question des visas, Bernard Cazeneuve a exprimé le souhait du gouvernement français de favoriser les échanges professionnels entre les deux pays. Cela va concerner les Français désirant venir en Algérie pour effectuer des stages de formation au sein des entreprises françaises installées en Algérie et des travailleurs algériens désirant se rendre en France pour les même motif. Bernard Cazeneuve veut plus de faciliter pour l’octroi de visas pour ces catégories. En expliquant sa proposition, l’hôte de l’Algérie a fait le similaire avec ce que fait la France en terme de sa politique d’accueil des étudiants étrangers. Toujours dans ce domaine, Bernard Cazeneuve a estimé que la France peut aller loin dans sa politique des visas avec l’Algérie.
«Bien entendu, nous sommes prêts à aller plus loin dans un cadre bien précis pour faciliter quelques adaptations pour l’attribution des visas», a-t-il précisé à sujet. Il faut rappeler que dans ce domaine, Paris s’est toujours plaint auprès d’Alger concernant les difficultés que rencontrent les ressortissants français pour l’obtention du visa pour l’Algérie. Paris souhaite une réciprocité en la matière.
Interrogé par ailleurs, sur l’évolution de l’enquête sur les moines de Tibhirine, le responsable français a renvoyé les journalistes à la déclaration du Premier ministre français, Manuel Valls, le 5 décembre dernier à Paris, dans laquelle il a relevé «l’excellente» coopération entre les deux pays dans ce dossier.
Par la même occasion, il a réitéré ses «remerciements» pour les autorités algériennes suite à la mobilisation de tous les moyens au lendemain de l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre dernier à Bouira.
Concernant l’indemnisation des victimes des essais nucléaires de la France coloniale, M. Cazeneuve a rappelé que la loi a été votée en 2010 par le précédent gouvernement et prévoit un dispositif d’indemnisation. «Le dispositif de la commission mixte doit permettre d’examiner et d’analyser avec la plus grande attention les dossiers des victimes», a-t-il dit dans ce sens.
Hacène Nait Amara

Article précédentRéchauffement entre Cuba et les USA : historique
Article suivantBoumerdès : trois terroristes abattus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.