Accueil ACTUALITÉ Dégradation des conditions climatiques : d’importants axes routiers coupés à la circulation...

Dégradation des conditions climatiques : d’importants axes routiers coupés à la circulation à Bouira

0

Les conditions climatiques ont connu, durant ces dernières dernières 24 heures, des dégradations accompagnées d’une baisse très sensible de la température qui a atteint, durant la nuit de dimanche à lundi, moins deux degrés. La baisse de température a été accompagnée par de fortes chutes de neige qui continuent de s’abattre sur les villes et villages de montagne, comme Saharidj et Aghbalou à l’Est, Sour-el-Ghozlane au Sud, et enfin Haïzer et Lakhdaria au Nord. La neige a atteint durant la matinée d’hier les localités situées à 600 mètres d’altitude. En dépit des importants engins des travaux publics, et autres chasse-neiges réquisitionnés pour la circonstance pour dégager les routes, plusieurs localités sont restées isolées, durant la journée d’hier. Des sources proches de la Protection civile nous informent qu’une cellule de crise a été mise sur pied, et ce, depuis dimanche. Ainsi, donc, les principaux axes routiers restés bloqués, jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, sont, la RN30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, via la daïra de M’chedallah, la RN33, joignant les mêmes wilayas en passant par la station climatique Tikjda, et la RN15 les reliant à partir de la commune de Takarbouzt. La RN8, joignant la wilaya de Bouira à sa voisine M’sila, a été aussi fermée à la circulation. Lesdites régions ont aussi connu des perturbations dans les moyens de communication.
Quelques citoyens, que nous avons réussi à joindre par téléphone, nous ont fait part de pénuries de gaz butane, notamment dans les régions qui ne sont pas encore raccordées au réseau du gaz naturel. Les dépôts du gaz butane et autres stations-service, qui proposent ce combustible, ont été prises d’assaut, depuis la matinée de ce samedi.
Des chaînes incessantes de citoyens se forment devant ces dépôts et stations-service dès les premières heures de la journée, et qui durent jusqu’à là fin de ces dernières. Il importe de souligner que les camions-transporteurs du gaz butane n’ont pas arrêté de faire des va-et-vient, durant toute cette période, en vue d’approvisionner les différents points de vente, n’empêche qu’un manque criard a été signalé par les citoyens, vu la forte demande.
Cependant, aucun incident majeur n’a été signalé dans les différents bilans officiels, rendus publics par les services de la Protection civile, ni ceux de la Gendarmerie, et ce, du moins jusqu’au moment nationale où nous rédigions ces lignes.
Omar Soualah

Article précédentLa 3G explose la vente des smartphones en 2014
Article suivantVisite du président tchadien en Algérie : privilégier la voie politique sur le chaos libyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.